Le Peuple des femmes - Un tour du monde féministe - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre est une enquête sur les pratiques et les voix des femmes dans le monde. Nourri d'entretiens avec des activistes, des artistes, des femmes engagées... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

Ce livre est une enquête sur les pratiques et les voix des femmes dans le monde. Nourri d'entretiens avec des activistes, des artistes, des femmes engagées et des hommes concernés, de synthèses originales sur les grands problèmes qui se posent aux femmes aujourd'hui, il constitue un vade-mecum des pratiques féministes contemporaines. Le peuple des femmes manifeste une nouvelle exigence de justice qui est désormais la norme, la justice de genre : femmes, hommes, hétéros, homos, trans, tous sont concernés.
Non seulement le peuple n'est plus le monopole des hommes, mais la justice sociale qui le sous-tendait et qui s'organisait selon la redistribution des richesses ne peut plus occulter de nouvelles redistributions. Le peuple des femmes n'est donc pas le symétrique du peuple des hommes. Il affirme qu'à la racine de tout monde commun se tient l'enjeu central d'égalité. Mais, par-delà la justice et l'égalité, c'est à une lutte pour le pouvoir que nous assistons.
Ce pouvoir préempté par les hommes leur est désormais disputé par les femmes. Renouvelées par les pays du Sud, portées par la puissance des femmes, les formes d'organisation sociale évoluent. Ecoféminisme, féminisme du care, féminisme queer : le peuple des femmes, transnational et inclusif, s'affirme comme antidote aux nationalismes virilistes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-023452-0
  • EAN
    9782080234520
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 21,9 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Fabienne BRUGERE, professeure de philosophie féministe et d'esthétique à l'université de Paris 8, est notamment l'autrice de On ne naît pas femme, on le devient (Stock, 2019), et de L'Ethique du care (PUF, 2011). Guillaume LE BLANC, professeur de philosophie sociale et politique à l'université de Paris, a récemment publié L'Insurrection des vies minuscules (Bayard, 2020) et Vaincre nos peurs et tendre la main ! (Flammarion, 2018).
Ils ont co-écrit ensemble La Fin de l'hospitalité (Flammarion, 2017).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €