Le plus impressionnant dans l'orgue est son silence...

Jean Ferrard

,

André Janssens

Note moyenne 
Jean Ferrard et André Janssens - Le plus impressionnant dans l'orgue est son silence....
" Les ors tournants du Cymbelstern sont invisibles de la tribune. Le meuble du positif de dos, comme un mur, fermant l'espace, accentue encore l'impression... Lire la suite
16,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

" Les ors tournants du Cymbelstern sont invisibles de la tribune. Le meuble du positif de dos, comme un mur, fermant l'espace, accentue encore l'impression de solitude. Seul contact avec le monde extérieur, seul lien avec cette liturgie dont il doit souligner tous les moments, par son chant ou par son silence, le miroir: l'organiste ne voit le monde qu'à l'envers. Et le monde qui l'écoute, ne le voit pas... " Jean Ferrard et André Janssens invitent le lecteur dans l'intimité de l'orgue, ils nous l'ouvrent avec pudeur et respect, en silence. L'un dit, l'autre montre les sensations et les sentiments qui s'éveillent auprès de " la plus sensuelle des machines ". Ils dénouent un peu du lien qui unit l'organiste et son instrument pour nous l'offrir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/05/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-930018-22-4
  • EAN
    9782930018225
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    61 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Après avoir gagné sa vie pendant vingt ans à la radio belge, où il fut successivement bibliothécaire musical, producteur puis responsable de la chaîne musicale, Jean Ferrard profita de 1985, année de la musique, pour tourner le dos à l'administration de la musique et embrasser enfin exclusivement sa pratique et son enseignement. Professeur d'orgue au Conservatoire royal de Bruxelles, réalisateur de ses propres CD d'orgue, musicologue et éditeur d'un journal : Le Magazine de l'Orgue, il était connu, pendant ses études, pour ne pas aimer l'écriture. Quant à l'orgue... André Janssens, né en 1933, mène, en parallèle à sa profession de médecin, un travail d'artiste-photographe. Il a notamment publié Oiseaux-Fantasmes, chez Louis Musin en 1981. Il présente régulièrement, dans diverses expositions, ses travaux qui, comme l'a écrit Danièle Gillemon, " s'écartent des normes classiques de la photographie ". Et puis, " est-ce encore de la photo, ce lent travail d'artisan sollicitant le hasard ? N'est-il pas peintre à sa façon ? Utilisant projections, bains, révélateurs, comme d'autres le feraient de la pâte ou de l'huile. "

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés