Le poète et le joueur de quilles - Enquête sur la construction de la valeur de la poésie (XIVe-XXIe siècles) - Grand Format

Note moyenne 
La poésie a-t-elle (encore) de la valeur ? La question se pose : dépréciation sociale, difficultés économiques, polémiques chez les auteurs eux-mêmes... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

La poésie a-t-elle (encore) de la valeur ? La question se pose : dépréciation sociale, difficultés économiques, polémiques chez les auteurs eux-mêmes et sorties hors du genre. La contestation de la valeur de la poésie est un phénomène ancien qui, à chaque fois, rebat les cartes du genre, des institutions littéraires, des media et des usages de la poésie. Les intermittences et les résurgences de ce débat sont l'objet de cet ouvrage.
D'Eustache Deschamps à Mallarmé, du poète philosophe au poète du dimanche, des poètes mondains du xviie aux rappeurs du xxie, les figures sont nombreuses qui nous invitent à interroger les conditions et les contextes de la construction de la valeur de la poésie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2023
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-240-1759-4
  • EAN
    9791024017594
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La poésie a-t-elle (encore) de la valeur ? Cette question émerge aujourd'hui dans le contexte d'une dépréciation sociale, de difficultés économiques, de critiques venues du roman, de polémiques chez les poètes eux-mêmes et de sorties hors du genre. Les reproches sont connus : autotélisme, élitisme, illisibilité, disparition du lectorat, sacerdoce illusoire, sacralisation désuète du livre et de l'écrit.
Depuis que Platon a exprimé sa méfiance à l'égard du poète, la contestation de la valeur de la poésie, dans le champ social comme dans le champ littéraire, ne s'est jamais totalement effacée. Malherbe lui-même estimait qu'un "bon poète n'était pas plus utile à l'Etat qu'un bon joueur de quilles".Le débat sur l'usage de la poésie, la fonction du poète et les limites du genre ou ses media, a connu des intermittences et des résurgences qui méritaient d'être étudiées sur le temps long.
D'Eustache Deschamps à Stéphane Mallarmé, du poète philosophe au poète du dimanche, des poètes mondains du 17e siècle aux rappeurs du 21e siècle, les figures sont nombreuses qui nous invitent à interrogerles conditions et les contextes de la construction de la valeur de la poésie.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le poète et le joueur de quilles - Enquête sur la construction de la valeur de la poésie (XIVe-XXIe siècles) est également présent dans les rayons

20,00 €