Le pouvoir est une question de style - Rhétoriques du politique

Robert Hariman

Laurent Bury

(Traducteur)

Note moyenne 
Robert Hariman - Le pouvoir est une question de style - Rhétoriques du politique.
Quatre styles rhétoriques politiques - " style " au sens de " performance " - coexistent dans nos démocraties modernes et c'est uniquement par le désenchevêtrement... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Quatre styles rhétoriques politiques - " style " au sens de " performance " - coexistent dans nos démocraties modernes et c'est uniquement par le désenchevêtrement critique de leurs effets sophistiques et par une fine description de leurs mises en scène, dont l'objet est le Pouvoir, qu'il est possible de produire une analyse efficace de la politique comme show de persuasion. Cette théorie, une référence aux États-Unis, due au philosophe politique américain Robert Hariman, est présentée ici pour la première fois au public français. Hariman décrit minutieusement les enjeux et les méthodes propres à chacun des quatre styles en offrant une relecture, actuelle, de quatre textes littéraires ou philosophiques. Ces textes servent de caisse de résonance et d'explication en miroir des montages propres à la persuasion politique. L'analyse du " style réaliste " est ainsi conduite par un décryptage du texte fondateur de la science politique moderne, " Le Prince " de Machiavel ; celle du " style de cour " est menée à partir du grand livre de Richard Kapuciriski sur Haïlé Sélassié - un reportage circonstancié sur une époque récente justement considéré comme un sommet du journalisme d'enquête ; les assises du " style républicain " se trouvent dans les discours et l'art épistolaire cicéroniens, fondateurs, à notre surprise, de la république américaine ; enfin, les linéaments du " style bureaucratique ", essentiel pour comprendre la démocratie à la française, sont mis au jour chez Franz Kafka. Une oeuvre maîtresse où la rhétorique devient une théorie philosophique et humaniste de la pratique du pouvoir.

Sommaire

  • LA POLITIQUE SANS FARD ET SANS APPRETS : MACHIAVEL INVENTE LE STYLE REALISTE
  • LE STYLE DE COUR AUJOURD'HUI : DE HAILE SELASSIE A RONALD REAGAN
  • COMME DANS LA VIE, AINSI DANS LE DISCOURS : LA PERFORMANCE CIVIQUE DANS LE STYLE REPUBLICAIN DE CICERON
  • ETRANGER CHEZ SOI : FRANZ KAFKA ET LES PARABOLES DU STYLE BUREAUCRATIQUE

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-252-03720-1
  • EAN
    9782252037201
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Hariman

Robert Hariman est un des plus grands spécialistes américains de la rhétorique politique. Il est titulaire de la Chaire de Théorie rhétorique politique. Il dirige le Centre de Théorie de la culture et siège aux comités éditoriaux des meilleurs revues savantes dans le domaine de la rhétorique. Il a été nommé pour un prix Pullitzer.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le pouvoir est une question de style - Rhétoriques du politique est également présent dans les rayons

26,00 €