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Machiavel (1469-1527) ne mérite sans doute pas son adjectif. Son pragmatisme, qui fut souvent jugé comme l'expression d'un cynisme, s'explique surtout par la situation d'une Italie déchirée par ses querelles, et mise en coupe réglée par l'Espagne et la France. Ce noble florentin chercha à analyser lucidement une réalité désastreuse, et à y porter remède : c'est pourquoi la qualité cardinale du Prince idéal dont il dressa le portrait était de ne jamais se laisser dominer par les circonstances.
Le Prince constitue la première expression de l'esprit national transalpin, la première tentative d'une réflexion politique autonome, et l'un des chefs-d'oeuvre de la prose italienne.
Un Italien de la Renaissance pour éclairer le Présent en France
Nul n'a peut-être mieux décrit les tumultueux rapports politiques ayant cours en France qu'un Italien de la Renaissance. MACHIAVEL, dans le Chapitre IX du "Prince", détaille les relations entre les trois acteurs qui se partagent nécessairement l'échiquier d'un royaume ou d'une république : le peuple, le prince, les grands. Á (re)découvrir pour apprécier une leçon de MACHIAVEL faisant figure de clé pour l'histoire de France.