Le principe de l'action humaine selon Démosthène et Aristote - Hairesis - Prohairesis

Note moyenne 
Anne Merker - Le principe de l'action humaine selon Démosthène et Aristote - Hairesis - Prohairesis.
Comment un philosophe comme Aristote en est-il venu à théoriser l'action et à penser son principe comme une prohairesis ? Que signifie cette prohairesis... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 21 avril et le 24 avril

Résumé

Comment un philosophe comme Aristote en est-il venu à théoriser l'action et à penser son principe comme une prohairesis ? Que signifie cette prohairesis ? En rupture avec l'interprétation traditionnelle qui en fait un "choix délibéré" voire une "décision", Le Principe de l'action humaine selon Démosthène et Aristote montre que la prohairesis doit être pensée comme la "saisie anticipée" d'une fin, un "dessein" dont la structure ouvre la temporalité spécifiquement humaine de l'action.
Première étude systématique de la prohairesis chez les auteurs grecs, depuis son apparition jusqu'à l'époque d'Aristote (Thucydide, Aristophane, Phérécrate, Lysias, Isocrate, Isée, Xénophon, Platon, Démosthène, Lycurgue, Eschine, Hypéride, Dinarque, Démade, Aristote), complétée par une relecture de la notion de hairesis à partir d'Homère, ce livre met à la disposition des lecteurs les résultats d'une enquête terminologique exhaustive et les accompagne d'une interprétation philosophique.
L'analyse de l'Iliade et des discours des orateurs attiques y rencontre l'explication conceptuelle des traités éthiques d'Aristote, et Démosthène s'y révèle comme un personnage qui compte dans l'histoire de la pensée philosophique de l'action et de la responsabilité humaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-42066-0
  • EAN
    9782251420660
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    0.652 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Enquête inédite et exhaustive sur la notion grecque classique de prohairesis ("dessein") que Démosthène a placée au principe de son action politique et Aristote au principe de l'action humaine en général.

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Merker

Anne Merker est agrégée de philosophie, professeure de philosophie à l'université de Strasbourg, Fellow de l'USIAS (Institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg). Elle a publié La Vision chez Platon et Aristote (Sankt Augustin : Academia, 2003), et Une morale pour les mortels. L'éthique de Platon et d'Aristote (Les Belles Lettres, 2011 ; Prix Joseph-Saillet 2013 / Académie des Sciences morales et politiques), ainsi que des actes de colloques dans Les Cahiers philosophiques de Strasbourg (La Personne, 2012/1 ; Heidegger, la Grèce et la destinée européenne, 2014/2 ; Nietzsche, philologue et philosophe, en cours, 2016/2).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €