En cours de chargement...
Dans cet ouvrage de la collection Archidoc, l'historien des relations franco-allemandes Fred Kupferman replace trois des grands procès de l'épuration dans leur contexte historique. 1945 : l'Etat français en procès Pierre Pucheu, ministre de l'Intérieur, bourreau de Châteaubriant, qui ne renie rien de ses convictions et organise le cérémonial de sa propre exécution, le 20 mars 1944. Philippe Pétain, revenu de Sigmaringen pour la grande explication et qui s'enferme dans un silence plus troublant que tous les discours, condamné à mort le 15 août 1945, peine commuée en réclusion à perpétuité par le général de Gaulle.
Pierre Laval, l'homme seul, promis au poteau car son nom est lié au Service du travail obligatoire (STO), au souhait exprimé de la " victoire de l'Allemagne ", à la terreur milicienne, à la livraison des enfants juifs, qui croyait pouvoir se justifier et qui sera exécuté à l'aube du 15 octobre 1945 dans la cour de la prison de Fresnes. Autour de l'enceinte où on les juge, il y a un peuple divisé, les uns réclamant une justice pure et dure, voire expéditive, les autres rêvant secrètement à l'impossible réconciliation.
Il revient à l'historien de juger à son tour de l'attitude des coupables et des épurateurs, face à face à la fin de la guerre. Fred Kupferman met ainsi en perspective les procès et l'environnement historique qui les conditionne. " Une enquête passionnante qui réunit intelligemment en peu de pages les pièces d'un dossier compliqué, les acteurs, les témoins et les chroniqueurs " (Le Magazine littéraire).
" Le grand mérite du livre [... ] est de mettre en perspective les procès et l'environnement historique qui les conditionne. " (L'Histoire) Première parution : éditions Complexe, 1980