Le procès Laval - Compte-rendu sténographique

Note moyenne 
Maurice Garçon - Le procès Laval - Compte-rendu sténographique.
4 octobre 1945 : l'ancien vice-président du gouvernement de Vichy doit s'expliquer devant la Haute Cour pour son rôle pendant la collaboration et son... Lire la suite
16,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

4 octobre 1945 : l'ancien vice-président du gouvernement de Vichy doit s'expliquer devant la Haute Cour pour son rôle pendant la collaboration et son alliance avec le régime nazi. Le procès se déroula à la hâte et dans la précipitation, Laval devant souffrir les insultes des jurés. Il se défendit avec force et vigueur, ironisant parfois, contre-attaquant sans cesse, répliquant à leurs invectives : " Vous pouvez me condamner, vous pouvez me faire périr. Vous n'avez pas le droit de m'outrager. " Condamné à mort le 9 octobre, il fut exécuté six jours plus tard à la prison de Fresnes après avoir tenté de se suicider. Le compte-rendu sténographique minutieux et exhaustif, présenté par Maurice Garçon, reprend l'intégralité de ce procès à l'organisation controversée parce que précipitée, qui se déroula pendant l'épuration, dans l'atmosphère encore brûlante des exactions commises durant l'Occupation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7328-8701-2
  • EAN
    9782732887012
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Garçon

Maître Maurice Garçon (1889-1967), essayiste, romancier et membre de l'Académie française fut un avocat brillant. Il s'illustra en tant que défenseur dans les procès les plus célèbres de l'époque, qu'ils soient politiques, littéraires ou criminels. Il a par ailleurs publié plus d'une trentaine d'œuvres parmi lesquelles plusieurs romans consacrés à la littérature ésotérique : Trois histoires diaboliques ; Vintras, hérésiarque et prophète ; Magdeleine de la Croix, abbesse diabolique ; Le Magnétisme devant la loi pénale ; Thomas Martin de Gallardon ; La Magie de nos jours.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés