Le processus de textualisation - Analyse des unités linguistiques de performance écrite - Grand Format

Note moyenne 
Le texte est l'unité de communication qui relève du plus haut niveau de complexité linguistique. Mais comment cette unité complexe se construit-elle... Lire la suite
37,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 5 octobre et le 10 octobre
En magasin

Résumé

Le texte est l'unité de communication qui relève du plus haut niveau de complexité linguistique. Mais comment cette unité complexe se construit-elle ? Comment l'activité langagière répond-elle, dans le temps réel de l'écriture, aux exigences de configuration textuelle ? Comment linéarité, hiérarchisation, contraintes génériques, attentes pragmatiques et autres considérations sémantiques convergent-elles pour faire texte ? Cet ouvrage propose une description linguistique du processus d'écriture.
Pour ce faire, l'écriture de textes professionnels et universitaires a été enregistrée en temps réel à l'aide de logiciels de suivi de rédaction. L'étude détaillée (description syntaxique et sémantique, analyse des stratégies de réécriture et analyse textométrique des textes finalisés) des unités spontanées de production écrite, les jets textuels, met au jour les normes, (ir)régularités et compétences de textualisation.
L'approche linguistique, qui est au coeur de l'ouvrage, s'inscrit dans un cadre pluridisciplinaire associant la psycholinguistique et la génétique textuelle. A travers cette archéologie du texte, cette étude offre une vision inédite de l'activité langagière et amorce une nouvelle heuristique pour l'analyse de la textualité et de la production écrite.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/06/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8073-1483-2
  • EAN
    9782807314832
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l'Université Sorbonne Nouvelle (CLESTHIA), Georgeta Cislaru mène des recherches en sémantique et en analyse du discours. Elle développe des approches transversales d'objets tels que les noms propres, l'expression des émotions, la sémantique des textes, visant à rendre compte de la complexité des contraintes qui influent sur les unités langagières et leurs usages.
Depuis une dizaine d'années, elle étudie le processus de textualisation. Chercheur en psychologie expérimentale au CNRS, Thierry Olive est membre du Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage (CeRCA) à l'Université de Poitiers, où il conduit des recherches en psycholinguistique de l'écriture. Spécialisé dans la production de textes, ses travaux analysent le fonctionnement cognitif et émotionnel des rédacteurs adultes ou en cours d'apprentissage, les stratégies de rédaction, ainsi que l'impact des outils d'écriture.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

37,00 €