Le procurateur de Judée - Poche

Note moyenne 
Anatole France - Le procurateur de Judée.
Publié par Anatole France en 1902, ce récit a connu pendant de nombreuses années un étrange destin d'isolement et de secret. Il a circulé dans des... Lire la suite
4,10 €
Actuellement indisponible

Résumé

Publié par Anatole France en 1902, ce récit a connu pendant de nombreuses années un étrange destin d'isolement et de secret. Il a circulé dans des éditions rares, numérotées, ornées de gravures originales. C'est un récit bref et parfait qui est un apologue et une apologie du scepticisme le plus absolu (et donc de la tolérance qui en est la fille). Cette nouvelle historique est un hommage subtil au silence mystérieux, suggestif et intrigant de Tacite, à propos du Christ et des chrétiens. (Leonardo Sciascia)

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7436-1391-2
  • EAN
    9782743613914
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    61 pages
  • Poids
    0.055 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

« Après quelques mois que je l'avais perdue, j'appris, par hasard, qu'une Juive de Jérusalem s'était jointe à une petite troupe d'hommes et de femmes qui suivaient un jeune thaumaturge galiléen. Il se faisait appeler Jésus le Nazaréen, et il fut mis en croix pour je ne sais quel crime. Pontius, te souvient-il de cet homme ? Pontius Pilatus fronça les sourcils et porta la main à son front comme quelqu'un qui cherche dans sa mémoire.
Puis, après quelques instants de silence : - Jésus ? murmura-t-il, Jésus le Nazaréen ? Je ne me rappelle pas. » (Anatole France) Publié par Anatole France en 1902, à la fois apologue et apologie, ce récit a connu pendant de nombreuses années un étrange destin d'isolement et de secret. Il a circulé dans des éditions rares, numérotées, ornées de gravures originales. Anatole France invente une nouvelle historique qu'il loge dans un silence de Tacite.
On trouve en effet dans les Annales le récit de Lepida, accusée par son mari P. Quirinus d'avoir prétendu qu'elle portait un enfant de lui. Double délit : à l'adultère s'ajoute l'attribution d'une fausse paternité. Tacite ne dit rien des complices. Anatole France invente alors la figure de Lucius Elius Lamia, « accusé d'entretenir des relations criminelles avec Lepida, femme de Quirinus » et lui fait rencontrer Ponce Pilate à la fin de sa vie.
Tous deux évoquent leurs souvenirs de Judée.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés