Le Rat et l'Abeille - Court traité de gastronomie préhistorique - Poche

Note moyenne 
Raymond Dumay - Le Rat et l'Abeille - Court traité de gastronomie préhistorique.
La Préhistoire revisitée côté cuisine par la petite porte... à moins que ce ne soit la grande : celle qu'il convient d'ouvrir d'abord si l'on veut... Lire la suite
9,10 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 février et le 16 février
En magasin

Résumé

La Préhistoire revisitée côté cuisine par la petite porte... à moins que ce ne soit la grande : celle qu'il convient d'ouvrir d'abord si l'on veut expliquer l'homme, et sortir des impasses de l'histoire officielle. On a fait parler l'os, le silex, les murs de la grotte, mais ils n'ont jamais pu livrer qu'une mince part de la vérité. Pour le reste - la vie de tous les jours, ses grands et ses petits miracles, ses inventions qui n'ont pas laissé de traces, sans pour cela compter moins que les autres -, il fallait donner la parole à l'homme préhistorique lui-même, ce grand exclu.
C'est à quoi s'est efforcé ici Raymond Dumay. Nous retrouverons d'abord les premiers descendants de Lucy l'Ethiopienne, la plus vieille de nos grands-mères, qui consacraient déjà le meilleur de leur imagination à la cuisine, sans rien connaître du fourneau ; puis l'Homme de la Chapelle-aux-Saints (Corrèze), un Néanderthalien distingué qui ne manquait de rien et pouvait prétendre au rang de gastronome avisé.
Puis, d'une station à l'autre, nous croiserons les chasseurs solutréens, les Magdaléniens de Lascaux, éleveurs de rennes ; puis les polisseurs de pierre, les forgerons du bronze et du fer...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36914-281-2
  • EAN
    9782369142812
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raymond Dumay

Romancier, historien de la table et du vin, sorte de cousin bourguignon d'Alexandre Vialatte, Raymond Dumay (1916-1999) est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages qui vont du roman (L'herbe pousse dans la praire) au guide pratique (Guide du jardin...). Raymond Dumay a écrit Le Rat et l'Abeille à 80 ans passés alors qu'il s'était un peu laissé oublier et a connu un franc succès.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,10 €