Le reflux de l'Europe

Note moyenne 
L'Europe recule face à la montée des émergents et au retour de la réalpolitik. Le temps joue-t-il contre elle ? Au cours de ces 20 dernières années,... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 9 mai
En magasin

Résumé

L'Europe recule face à la montée des émergents et au retour de la réalpolitik. Le temps joue-t-il contre elle ? Au cours de ces 20 dernières années, l'Europe a privilégié la norme, comme substitut à la force, pour s'affirmer sur la scène mondiale. Mais qu'advient-il quand la norme tourne à vide et que la force revient ? C'est à cette question que Zaki Laïdi essaie de répondre en montrant comment la crise de l'euro a, pour la première fois, fait apparaître l'Europe en tant que "risque" pour le monde, alors qu'elle se pensait comme l'acteur qui justement en réduisait le risque.
Mais si l'Europe reflue c'est aussi parce que la Realpolitik revient en force sur la scène internationale, sous l'influence des émergents et des Etats-Unis. Du coup, le multilatéralisme qui se voulait sa marque de fabrique dans un monde multipolaire recule aussi, au profit de relations bilatérales, incitant par la même les Etats membres à reprendre leur liberté. Le temps joue-t-il contre l'Europe ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Quelques années après avoir consacré l'Europe comme puissance normative, Zaki Laïdi revient avec cet essai incisif sur les forces et les faiblesses d'une Europe qui semble en retrait.

À propos de l'auteur

Biographie de Zaki Laïdi

Zaki Laïdi est directeur de recherche au Centre d'études européennes de Sciences Po. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés au relations internationales, dont le désormais classique La Norme sans la force (Presses de Sciences Po).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €