Le retour de Mr Natural - Album

Note moyenne 
Mr. Natural est une des créations les plus connues de Robert Crumb, peutêtre la plus sympathique. Il appartient à cette faune d'escrocs, évangélistes,... Lire la suite
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Mr. Natural est une des créations les plus connues de Robert Crumb, peutêtre la plus sympathique. Il appartient à cette faune d'escrocs, évangélistes, faux prophètes et charlatans de tout poil, qui hante les Etats-Unis et que décrivent Herman Melville, Sinclair Lewis ou Harry Crews. Né on ne sait où, on ne sait quand, Fred Natural mène une existence picaresque, tour-à-tour guérisseur, magicien, chef d'orchestre, taulard, trimardeur et chauffeur de taxi en Afghanistan, avant de réapparaître en 1967, dans les pages de Yarrowstalk, bien décidé à guider l'Amérique vers son salut.
Entre Charles Manson et Aimee Semple McPherson, ce maître zen cynique et roublard arpente les rues de Chicago et de San Francisco, prêchant le renoncement aux biens matériels tout en cherchant un débouché commercial pour ses aphorismes. Traqué par des disciples crétins, qui exigent qu'il leur révèle le sens de l'univers, Mr. Natural les maltraite avec un sadisme bon enfant et, après un "Va te faire foutre !" définitif, les fuit dans le désert, comme il sied à un véritable prophète.
Nous retrouvons donc Mr Natural, et son premier disciple Flakey Foont, pour ce deuxième et dernier opus consacré aux histoires des années 1980 et 1990. Des histoires reprenant les thèmes chers à l'auteur, encore plus déjantées, mêlant diablerie, sexe et... spiritualité ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36081-103-8
  • EAN
    9782360811038
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.602 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 29,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Crumb

Robert Crumb ne se consolera jamais d'être né en 1943, trop tard pour rencontrer Charley Patton et Blind Lemon Jefferson. Accompagné depuis par les accents nostalgiques de ces bluesmen oubliés, il regarde les hommes, lobotomisés par la société de consommation et ses médias, transformer la Terre en dépotoir et danser joyeusement au sommet de leur tas d'ordures. Né dans une famille typique de la classe moyenne, Crumb est exposé toute son enfance aux illusions et aux frustrations du rêve américain.
Un environnement violent alimente très tôt ses inhibitions, et il trouve dans le dessin, sous l'influence de son frère aîné, Charles, un refuge taillé à sa mesure. La découverte simultanée des drogues et de la liberté sexuelle au milieu des années 60 va servir de déclencheur à une oeuvre dégagée de toutes conventions morales. Le malentendu qui fera de lui une figure emblématique du mouvement hippie, ainsi que les traumatismes hérités de son enfance, l'amèneront à une forme de désenchantement visionnaire qui alimentera de bout en bout une inspiration aussi variée que pléthorique.
Imperméable aux modes, l'oeuvre de Crumb chronique le suicide annoncé d'une humanité qui, quoi qu'elle en dise, n'a guère changé depuis l'Empire romain.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,50 €