Le rire et la mort de Dieu - De la complicité de Dieu et du diable - Grand Format

Note moyenne 
Hier on prétendait que Jésus n'avait jamais ri. Aujourd'hui on affirme que Dieu est mort. On ne voit pas pourquoi Jésus n'aurait jamais ri et Dieu,... Lire la suite
18,90 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Hier on prétendait que Jésus n'avait jamais ri. Aujourd'hui on affirme que Dieu est mort. On ne voit pas pourquoi Jésus n'aurait jamais ri et Dieu, sauf en Europe, ne se porte pas si mal. En tout cas il n'en finit pas de mourir. Ces deux rumeurs qu'on appellerait aujourd'hui des fake news, ont couru et courent d'un bout à l'autre de l'histoire de l'Occident. Ce livre en explore l'origine, le sens et le lien.
Il prétend donc traiter deux sujets à la fois, le rire et Dieu. Pour une raison très simple. Comme chacun le constate dans son quotidien, et comme on peut le lire au début du Livre de Job, tout se passe comme s'il y avait une complicité ou une complémentarité contradictoires entre Dieu et le diable, le bien et le mal, la vie et la mort. Cet ouvrage porte sur la diversité et les contradictions du rire qui oscille entre ces deux pôles, la raison critique et le bonheur d'exister, comme entre savoir et croire, entre la foi et le doute, la sagesse et la folie, le coeur et la raison.
Ce livre, original, qui traverse les domaines (théologique historique et philosophique) et les genres (il est ponctué de petits interludes en forme de fables) est un essai réjouissant et roboratif sur le rire et le sacré.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-227-49796-2
  • EAN
    9782227497962
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Sarrazin

Bernard Sarrazin est agrégé de lettres classiques. Il a enseigné la littérature à la Sorbonne puis à l'université Paris-VII-Diderot. Il a publié plusieurs livres, parmi lesquels, en collaboration avec Daniel Grosnowski, une anthologie : L'Esprit fumiste et les rires fin-de-siècle (José Corti, 1990), qui a fait l'objet d'une édition augmentée sous le titre Fumisteries (Omnibus, 2011) ; un essai intitulé Le rire et le sacré (Desclée de Brouwer, 1992) et La Bible parodiée (Cerf, 1993).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le rire et la mort de Dieu - De la complicité de Dieu et du diable est également présent dans les rayons