Le Saint Fictif. L'Hagiographie Medievale Dans La Litterature Contemporaine

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Brenda Dunn-Lardeau - Le Saint Fictif. L'Hagiographie Medievale Dans La Litterature Contemporaine.
Au sein d'une culture qui ne relève plus de la res christiana du Moyen Age, l'hagiographie médiévale constitue dans la littérature des XIXe et Xxe... Lire la suite
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Résumé

Au sein d'une culture qui ne relève plus de la res christiana du Moyen Age, l'hagiographie médiévale constitue dans la littérature des XIXe et Xxe siècles un riche réseau intertextuel. Sa présence dans l'univers romanesque, par l'entremise de saints historiques ou fictifs, reflète la condition humaine et la spiritualité contemporaines et contribue à la mémoire du passé sans verser dans la nostalgie ou l'apologie. au contraire, ces vies de saints ne sont jamais simplement recopiées, mais toujours réécrites ou réactualisées, voire critiquées et même désacralisées, témoin les œuvres d'Anouilh, D'Annunzio, de Barbey d'Aurevilly, de Bernanos, de Bobin, de Camus, de Cioran, de Curtis, de Flaubert, de France, de Genet, de Gide, de Green, de Greene, de Klossowski, de Kundera, de Maeterlinck, de Monteilhet et de Zola. En fait, la représentation littéraire contemporaine de la sainteté est marquée par sa subjectivité et son attitude très critique des choix et des omissions de l'institution de l'Eglise ainsi que sa revendication de la place du corps plutôt que sa négation dans l'idéal de la sainteté, allant même jusqu'aux saints de la dépravation. Il y a également une nouvelle forme du merveilleux. Aussi, les nouveaux modèles de sainteté ne sont plus les thaumaturges à auréole, mais des figures obscures, parfois même transgressives, toutes tournées vers les autres. Enfin, le passage de la sainteté chrétienne à la sainteté laïque de l'humanisme existentialiste athée implique une définition anthropocentrique plutôt que théocentrique de la sainteté. Cette étude d'ensemble est accompagnée de quatre analyses détaillées de textes de Marguerite de Navarre, de Gabrielle Roy, de Robertson Davies et de Michel Tournier. La première réinterprète, dès le XVIe siècle, les modèles hagiographiques médiévaux selon des desseins plus personnels et plus critiques du merveilleux. les trois autres, par le biais de récits biographiques ou d'inspiration autobiographique, utilisent la mise en parallèle avec les modèles hagiographiques non comme structure édifiante de quête de la sainteté mais comme cadre moral à la quête de soi, ce qui reflète la laïcisation de notre culture. Le livre est suivi d'une bibliographie et d'un index des noms cités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7453-0027-X
  • EAN
    9782745300270
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 22,5 cm × 1,6 cm

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