En cours de chargement...
Colette est de retour dans son Morvan natal, après de longues années d'absence, pour y veiller sa mère mourante. Confrontée une fois de plus au mutisme familial, elle décide de faire la lumière sur l'évènement qui, un soir de juillet 1969, a tout fait basculer. De découverte en découverte, elle obtiendra des réponses qui iront bien au-delà de sa quête et feront voler en éclat ses certitudes. Après Les Ailes collées (Prix Maison de la presse 2022), Sophie de Baere poursuit son exploration de l'intime et nous offre une plongée saisissante dans la France rurale, de l'après-guerre jusqu'à la fin des années 60.
Des amours empêchées aux maisons maternelles pour "filles-mères" , l'auteure ranime avec sa plume sensible une époque où les femmes avaient bien peu de droits mais ne manquaient ni de passion, ni de révolte. " Sophie de Baere fait mouche avec ce Secret des mères, superposant les strates de temps et les points de vue, qui ne ménage pas les surprises " LIRE " Ce roman français poignant promet d'être LE livre à dévorer dès sa sortie " BIBA "Un récit puissant sur l'amour, la maternité et les déterminismes sociaux" Le Parisien "Un talent qui se fortifie livre après livre" Avantages "Un livre splendide.
Sensible et puissant". ELLE " Quel talent fou pour peindre les âmes des femmes ! " Version Femina " Sophie de Baere a décidément du talent ! " Le Parisien week-end "Sophie de Baere nous emporte sans un instant nous lâcher la main" Prima "L'autrice signe un texte à la fois très documenté et poignant" L'Est Eclair
Le secret des mères
Je découvre l'autrice à travers ce roman, une belle découverte . Elle nous happe dans son histoire dés les premières lignes. Un roman difficile à chroniquer, c'est une véritable réussite, tout est excellent . L'histoire est basée sur le destin de trois femmes, Augustine, Marthe et Colette. Une mère est ses deux filles, durant la période de l’après guerre, la période des années 60, jusqu'en 2004. Nous faisons la connaissance de Lucien, dit « le petit paris, » , enfant abandonné par sa mère , qui se voit placé dans la famille Legendre . Les petits paris,étaient, placés dans le milieux rural, pour prêter mains fortes aux travaux agricoles principalement. Il y a également , Étienne,le fils d'Augustine et de Serge. Marthe et Lucien forment une seule personne depuis le début, ils sont comme frère et sœur ,au détriment d’Étienne,Une forme de jalousie s’installe.Augustine est une femme fade, qui ne sait donner de l'amour à ses enfants. Serge considère Lucien comme son propre fils. Colette qui avait fuit la maison natale au Morvan, revient au pays, au chevet de sa mère mourante. Un mystère plane au dessus de cette famille, le mutisme de son père et de son frère ,l’inquiète , elle veut découvrir , savoir, se qui c'est véritablement passé. En 1969, Marthe tombe enceinte de Lucien. Ce dernier était parti ne sachant pas qu'il allait être père, Marthe est placé dans une maison filles- mères, ces femmes qui accouchaient des enfants de la honte. Un traumatisme pour Marthe, lorsqu'elle apprend qu'elle doit abandonner son enfant. Une histoire qui se passe dans un milieux, rurale, où les personnes sont friandes, des cancans. Un secret qui sera bien gardé . Ce drame va bouleverser, la vie de toute une famille. Que c'est il vraiment passer, est -ce bon de déterrer des secrets enfouis depuis des années. Colette arrivera-elle à trouver les bonnes réponses à ses questions ? La psychologie des personnes, principalement de ces trois femmes, est disséquée en finesse et en profondeur , c'est existentielle, cela nous permettant de mieux comprendre leur personnalité. Le destin de ces trois femmes est éprouvant, bouleversant. Elles se tissent une vie de mensonges à travers les temps. Les rebondissements, s’installent peu à peu au fil de lecture, le rythme monte crescendo, les descriptions pointues mettent en évidence le dur labeur du monde rural. La plume de l'auteur est tout en finesse, subtile et sensible, nous faisant ressentir toutes les émotions de ses femmes, La lecture est passionnante et touchante. Je me suis laisser envoûter par cette histoire,une fin surprenante et inattendue.