Le siècle des égarés - De l'errance identitaire au sentiment de soi - Grand Format

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Qui suis-je vraiment ? A quel point suis-je le résultat d'une culture, d'une descendance, d'une couleur de peau ou d'un genre ? Mes choix de vie sont-ils... Lire la suite
17,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 mars
En magasin

Résumé

Qui suis-je vraiment ? A quel point suis-je le résultat d'une culture, d'une descendance, d'une couleur de peau ou d'un genre ? Mes choix de vie sont-ils issus de ma volonté propre ou n'obéissent-ils qu'à des conventions sociales, familiales ? Comment ne pas brimer une partie de moi-même et vivre pleinement ce que je désire ? Tous ces questionnements ont trait à l'identité, devenue la valeur cardinale de notre modernité.
A l'échelle politique, c'est ainsi que les communautarismes s'intensifient et que les revendications identitaires se crispent. A l'échelle individuelle, le développement personnel étend son marché et la narcissisation du " moi " s'épanche sur les réseaux. En faisant de l'identité une priorité, notre siècle s'égare. Philosophiquement, l'identité est un concept dont la validité reste incertaine. Politiquement, les dogmatismes identitaires s'exacerbent au point de déstabiliser l'universalisme républicain.
Individuellement, l'identité nous fige dans des postures qui nous éloignent de nous-mêmes. Si l'identité est à questionner, quelque chose de cette notion semble toutefois ne pas pouvoir se laisser abandonner : le désir d'être soi-même. Alors, comment parvenir au sentiment de soi sans tomber dans le piège identitaire ? Tel est l'enjeu de ce livre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2022
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-329-1455-7
  • EAN
    9791032914557
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    0.192 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

L'éditeur en parle

Les égarés ? Dans les médias comme dans la vie, ils sont plus nombreux qu'on ne le croit. On les reconnaît aisément : ils s'enferment dans un concept fou, qu'ils vénèrent absolument : l'identité. Alors ils ne parlent que de race, de pays d'origine, de couleur de peau, de culture (d'appropriation culturelle), de classe sociale... Ils ne croient qu'aux racines... C'est parce qu'ils font fausse route, et parce qu'ils risquent d'entraîner notre monde avec eux, que Julia de Funès reprend sa plume et tente de les raisonner.
Que se passe-t-il en Occident ? Alors que l'identité était autrefois une sorte de construction savoureuse, une image de soi qu'on dessinait au fur et à mesure de son parcours et de son existence, désormais cette notion empêche et contraint la vie des gens, parce qu'ils la pensent en amont de leur vie, et parce qu'ils assurent qu'on ne peut en changer ! Pour lutter contre ces préjugés, la philosophe dessine dans ce livre 10 rôles ultracontemporains, dix cases prison : le lycéen woke, l'homme anti-viriliste, la femme hyperféministe, la grand-mère hyperactive, le jeune homme racisé, etc.
Surtout, Julia de Funès oppose à l'identité une notion joyeuse, et philosophique : l'authenticité. Etre juste soi, mais vraiment soi, au carrefour de plusieurs identités, et sans plus jouer aucun rôle.

À propos de l'auteur

Biographie de Julia de Funès

Docteure en philosophie, diplômée d'un DESS en RH, conférencière, Julia de Funès est notamment l'auteure, avec Nicolas Bouzou, du best-seller La Comédie (in)humaine (2018) et de Développement (im)personnel (2019), publiés aux Editions de l'Observatoire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,00 €