Le soldat inconnu vivant - Album

Note moyenne 
Jean-Yves Le Naour et Mauro Lirussi - Le soldat inconnu vivant.
Quand ce soldat atterrit le 10 juin 1920 à l'asile de Rodez, établissement dirigé par le Docteur Fenayrou, il n'est plus un inconnu pour l'Administration.... Lire la suite
16,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Quand ce soldat atterrit le 10 juin 1920 à l'asile de Rodez, établissement dirigé par le Docteur Fenayrou, il n'est plus un inconnu pour l'Administration. Voilà plus de deux années que cet amnésique, découvert sur le quai de la gare de Lyon- Brotteaux, le 1 février 1918, passe d'un "hôpital l'autre". Un simulateur ? Une victime ? Un fou ?!. On croit entendre quelques mots d'anglais, le nom d'une eau minérale, un prénom et le nom d'une famille...
Voilà l'énigme administrativement résolue ! Le dossier est clos et la Grande Guerre (la dernière) est enfin terminée ! On veut oublier les 1,5 millions de morts, les 4 millions de blessés et les 250 000 disparus. Qu'est ce que cela veut dire ? Anthelme Mangin, c'est l'identité qu'on lui extirpe, ne doit séjourner que quelques jours dans l'hôpital de Rodez. Le temps pour l'Administration de s'en débarrasser.
Mais le docteur Fenayrou est un honnête homme et ce tour de passe-passe ne le satisfait pas. Il décide de faire paraître dans la presse nationale un avis de recherche. Et voilà la guerre qui redémarre, les familles se déchirent pour un mari, un père, un frère, un fils disparu. Au mépris des évidences les plus flagrantes, huit centimètres en moins, une cicatrice qui manque, une date de disparition discordante toutes ces familles se débattent.
Et comment ne pas comprendre le désarroi de ces femmes, de ces mères et de ces soeurs ? Ce sont des victimes de la guerre, elles aussi, à qui il ne reste que l'absence des disparus.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36363-009-4
  • EAN
    9782363630094
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    87 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Etudes à l'École Argentine de Bandes Dessinées, avec notamment comme professeurs : Andrés Accorsi, critique et éditeur, Juan Zanotto, dessinateur, et Enrique Alcatena, dessinateur. Elève aux Beaux Arts à l'Univesidad Nacional de La Plata, ainsi qu'aux cours de Lettres dans l'Universidad Nacional de Misiones.... Illustrateur aux éditions chilienne Solyluna libros, et dans les revues "Mbarigüí" et "Comiqueando".
En ce qui concerne à sa nationalité et son âge ce n'est pas essentiel de les préciser mais comme il est impossible de ne pas avoir de nationalité, Mauro Lirusi a décidé de naître le 13 Août 1983, dans la jolie ville d'Adelaide, en Australie et de vivre en Argentine. Historien, né le 26 avril 1972 à Meaux, docteur en histoire, spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l'entre-deuxguerres, professeur en classes préparatoires de sciences politiques à Aix-en-Provence.
Il est Directeur de la collection l'histoire comme un roman chez Larousse depuis juin 2009.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés