Le sourire de Mickey - Grand Format

Note moyenne 
Antonin Moeri - Le sourire de Mickey.
J'ai décidé de prendre la plume parce que j'éprouve, depuis ce fameux hiver rude et malsain, une sorte de malaise diffus, aux contours incertains,... Lire la suite
22,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

J'ai décidé de prendre la plume parce que j'éprouve, depuis ce fameux hiver rude et malsain, une sorte de malaise diffus, aux contours incertains, un malaise de plus en plus envahissant que je voudrais cerner pour pouvoir lui donner un nom. Ce n'est surtout pas en me retirant dans une forteresse d'indifférence que je parviendrai à nommer cette inquiétude, qui n'est certes pas une maladie, mais qui pourrait y ressembler. Il me semble que cette sensation pénible fait désormais partie du paysage. Je m'explique. Les gens me paraissent de plus en plus attentifs à eux-mêmes. Comme ils manquent de conviction et qu'ils n'ont guère envie d'avoir une quelconque conviction, ils finissent par dériver au gré des courants et par échouer chez moi ou chez l'un de mes confrères. Vous me direz que c'est, pour moi, une manière agréable de gagner de l'argent. Je n'en suis pas persuadé, car les Narcisses qu'on voit défiler ne sont pas d'une rafraîchissante originalité. Ce qui domine dans cette population, c'est une impression de piétinement et de ressassement. La plupart voudraient trouver une seconde jeunesse. Or, plus ils s'expriment, plus l'effet de vacuité envahit mon cabinet de consultation. J'ai pourtant étudié pendant de longues années dans différentes universités réputées, j'ai fait des stages dans des hôpitaux psychiatriques, dans des permanences de banlieues oubliées par les pouvoirs publics, dans des prisons admirablement administrées. J'ai lu quantité d'articles, de livres spécialisés, d'études pointues, de thèses brillantissimes. Des idées, j'en ai encore, je jongle volontiers avec des représentations abstraites. Je discute avec des collègues travaillant dans des écoles publiques, des entreprises privées ou des commissariats de police. Ils doivent sentir que j'ai perdu la foi, disons l'enthousiasme pour les individus que je vois défiler dans mon cabinet. Vous me demanderez pourquoi, dans ces conditions, je persiste à gagner ma vie de cette façon. Il m'est difficile de trouver des arguments valables pour vous répondre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-88241-131-6
  • EAN
    9782882411310
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    297 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    12,4 cm × 21,2 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Antonin Moeri

Antonin Moeri est né en 1953. à Berne. Après avoir grandi à Mexico. Il exerce le métier d'acteur en France et en Belgique. Traducteur de Fontane, Robert Walser et Ludwig Hohl, il a écrit cinq livres parus aux Editions L 'Age d ' Homme. Son dernier roman, Igor, paru en 1998 chez Bernard Campiche, a été suivi, en 2000, d'un recueil de nouvelles, Paradise Now. Les personnages qui peuplent les nouvelles d'Antonin Moeri sont peints sur le vif, souvent campés dans leur univers quotidien, et plus encore clans " leurs petites habitudes cachées qui font de l'homme un curieux mammifère ". On sent le plaisir de l'auteur qui semble bien plus amusé qu'attristé devant le spectacle des hommes. Si souvent grotesques. Et le plaisir d'un narrateur qui s'ingénie, au milieu de la plupart de ses histoires, à désarmer toute tentative de prise au sérieux. Il brouille les pistes et se fait le spécialiste des coq-à-l'âne et des fins en queue de poisson. C'est le plus grand hommage qu'on puisse rendre à la vie, qui ne se comporte pas autrement.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés