Le spectacle de l'histoire

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Stéphane Haffemayer - Le spectacle de l'histoire.
Depuis la plus haute Antiquité, l'histoire a été mise en spectacle. Dans ce spectacle vivant, la représentation du passé s'accommodait d'anachronismes... Lire la suite
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Résumé

Depuis la plus haute Antiquité, l'histoire a été mise en spectacle. Dans ce spectacle vivant, la représentation du passé s'accommodait d'anachronismes et d'allusions au présent, aussi inévitables que nécessaires. Etudier le spectacle de l'histoire, c'est examiner les rapports que les sociétés contemporaines entretiennent avec certains pans de leur passé ; c'est aussi comprendre ce que, de manière détournée, elles disent d'elles-mêmes, en recréant l'histoire.
Objet d'histoire culturelle, le spectacle de l'histoire se prête à un faisceau d'interrogations pluridisciplinaires : contexte économique, politique et social, analyse formelle des logiques de mise en spectacle, déterminations techniques (décor, éclairage), choix narratifs, effets spectaculaires, espaces de diffusion, publics concernés, réceptions différenciées, aspirations de l'imaginaire social, etc.
Dans ce livre se rencontrent surtout deux ordres de nécessité, celui de l'histoire et celui du spectacle. Pour qu'un événement historique devienne objet de spectacle, il faut qu'il ait du sens pour ses spectateurs. L'impératif de véracité historique le cède souvent aux nécessités du spectacle. Il s'agit moins de comprendre que de ressentir : la mise en scène de l'histoire mobilise des registres émotionnels, identitaires, des expressions des corporalités qui prétextent la référence au passé pour évoquer le présent.
Tout en convoquant une diversité d'époques (de l'Antiquité à nos jours), d'échelles (de l'individuel à la nation) et de domaines explorés (théâtre, opéra, ballet, cinéma, télévision, cirque, défilés équestres, arts de la rue, fêtes officielles, spectacles de sons et lumières, panoramas), cet ouvrage collectif a pour ambition d'analyser la fabrication des stéréotypes identitaires d'une époque, la manière dont l'usage du passé exprime des préoccupations individuelles et collectives.
Les études regroupées ici s'ordonnent autour de trois thèmes : celui du héros, moteur de l'histoire, métaphore des résistances individuelles ou collectives ; celui de la femme, absente des discours historiques mais omniprésente sur la scène ; celui du spectaculaire, de ses effets de réels et inévitables anachronismes par lesquels toute société pose au passé les questions du présent.

Sommaire

  • LA FABRIQUE DU HEROS
    • Quand la scène raconte l'histoire : Jules césar par les Meininger
    • Gustave Vasa et Christine, deux héros suédois dans le théâtre français de la première moitié du XIXe siècle
    • Héros historiques dans le théâtre français dans la première moitié du XXe siècle : crise d'une notion
  • LES FEMMES DANS LE SPECTACLE DE L'HISTOIRE
    • Jeanne d'Arc, costumes et histoires
    • Les fêtes du Ve Centenaire de la mort de Jeanne d'Arc à Rouen : une mise en spectacle du Moyen Age pour une commémoration nationale
    • Des barricades de 1830 à la révolte des femmes
  • LE SPECTACLE DE L'HISTOIRE
    • Quête du Graal et légendaire contemporain : les mises en spectacle historiques du médiéval
    • "Encore, encore ! Toujours, toujours !" : représentations de l'histoire au cirque au XIXe siècle
    • Quand l'histoire coloniale devient spectacle vivant : quelques exemples britanniques au XIXe siècle

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2006-6
  • EAN
    9782753520066
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

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À propos des auteurs

Stéphane Haffemayer est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Caen Basse-Normandie. Benoît Marpeau est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Caen Basse-Normandie. Julie Verlaine est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

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