Le syndicalisme en-commun - Arguments pour une refondation - Grand Format

Note moyenne 
Francis Vergne et Louis-Marie Barnier - Le syndicalisme en-commun - Arguments pour une refondation.
Défaire l'emprise néolibérale sur toute la société appelle la "convergence des luttes". L'exploitation, les oppressions, les injustices, les catastrophes... Lire la suite
7,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

Défaire l'emprise néolibérale sur toute la société appelle la "convergence des luttes". L'exploitation, les oppressions, les injustices, les catastrophes écologiques ne sont pas isolables les unes des autres. Chacun·e dans sa vie le ressent. L'exigence d'une vie digne, le féminisme, l'antiracisme, l'écologie, la démocratie, les droits individuels et collectifs sont d'ores et déjà des causes partagées dans de nombreuses organisations syndicales.
Mais une étape doit être franchie en tirant toutes les implications de cette transformation des pratiques et des représentations. Il en va de l'efficacité de leur action dans la société. Pas de convergence des luttes sans intégration des causes. Tel est le message de ce livre-manifeste écrit par des syndicalistes qui ont entamé depuis plusieurs années une réflexion sur le renouvellement de l'action dans le monde professionnel.
Le temps de la mise en commun est venu pour le syndicalisme comme pour toutes les autres formes de mobilisation engagées dans une lutte globale contre le néolibéralisme mortifère. Le syndicalisme en-commun est le nom d'une refondation qui a déjà commencé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84950-931-9
  • EAN
    9782849509319
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.096 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 19,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Louis-Marie Barnier, sociologue du travail, est membre de la Fondation Copernic et du conseil scientifique d'Attac. Il est l'auteur avec Hélène Adam de La santé n'a pas de prix : voyage au coeur des CHSCT, Syllepse, 2013. Jean-Marie Canu, docteur en sociologie, a publié avec Louis-Marie Barnier et Francis Vergne, La fabrique de l'employabilité : quelle alternative à la formation professionnelle néolibérale ? Syllepse 2014.
Christian Laval, professeur émérite de sociologie à l'université Paris-Nanterre, a publié entre autres avec Pierre Dardot, Commun : essai sur la révolution au 21e siècle, La Découverte, 2014, et Dominer : enquête sur la souveraineté de l'Etat en Occident, La Découverte, 2020. Erwan Lehoux, professeur de sciences économiques et sociales, est l'auteur de Payer pour réussir ? Le marché du soutien scolaire, Syllepse, 2018.
Francis Vergne est l'auteur de Mots et maux de l'école : petit lexique impertinent et critique, Armand Colin, 2011, et coauteur avec Pierre Clément, Guy Dreux et Christian Laval de La nouvelle école capitaliste, La Découverte, 2011.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,00 €