Le syndrôme de la dictature - Poche

Note moyenne 
Après le retour à un pouvoir autoritaire en Egypte et l'écriture du roman j'ai couru vers le Nil, consacré aux acteurs de la révolution égyptienne,... Lire la suite
8,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Après le retour à un pouvoir autoritaire en Egypte et l'écriture du roman j'ai couru vers le Nil, consacré aux acteurs de la révolution égyptienne, Alaa El Aswany s'est livré à une réflexion fouillée sur la dictature. Inlassable chroniqueur et militant de la cause démocratique, il conduit une analyse clinique de ce régime politique, tant comme système idéologique que comme réalité persistante et insoutenable pour de nombreux peuples.
Il ne s'agit pas d'une autopsie de la démocratie, mais bel et bien de la radiographie d'un mal récurrent à la fois dans notre histoire et dans notre monde contemporain. Il en étudie ici le syndrome, ses causes, ses symptômes, sa propagation et sa possible prévention. Concret, précis, volontiers provocateur, toujours libre, l'auteur s'attaque aux racines du mal et rappelle que la dictature est loin d'être l'apanage des pays arabes.
Mais il délivre aussi un message d'espoir, professant sa confiance en l'humanité et déclarant une nouvelle fois son amour à son pays, l'Egypte, et à ses compatriotes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-16847-6
  • EAN
    9782330168476
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.152 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'étude de la dictature a acquis, en Occident, une dimension presque exotique. Mais les régimes autoritaires restent une réalité douloureuse pour des milliards de gens. Ceux dont les libertés et les droits sont bafoués. Quelle est la nature de la dictature ? Comment s'implante-t-elle ? Et comment les dictateurs conservent-ils le pouvoir, même lorsqu'ils sont méprisés et moqués par ceux qu'ils gouvernent ? Dans ce bref essai volontiers provocateur, Alaa El Aswany examine la dictature comme une véritable maladie et s'attache à démontrer que, pour comprendre le syndrome de la dictature, nous devons d'abord examiner les circonstances de son émergence, ainsi que ses symptômes, tant chez le peuple que chez le dictateur.

À propos de l'auteur

Biographie d'Alaa El Aswany

Né en I957,Alaa El Aswany a longtemps exercé le métier de dentiste au Caire. L'Immeuble Yacoubian (Actes Sud, 2006), porté à l'écran par Marwan Hamed, lui a valu une notoriété internationale. En France, son oeuvre est publiée aux éditions Actes Sud.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,20 €