Le système et le chaos - Grand Format

Note moyenne 
Le développement scientifique, technique, au rythme actuel peut-il se poursuivre indéfiniment dans l'espace fini de notre Terre ? A grandes causes,... Lire la suite
31,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
En magasin

Résumé

Le développement scientifique, technique, au rythme actuel peut-il se poursuivre indéfiniment dans l'espace fini de notre Terre ? A grandes causes, grands effets. Ceux du savoir et du pouvoir humains ne risquent-ils pas tôt ou tard de rompre le fragile équilibre de la planète Vie ? Par ailleurs, en faisant éclater les cadres religieux et culturels de ses habitants, le développement à tout prix ne va-t-il pas ajouter au chaos écologique le chaos social ? Aux catastrophes naturelles les délires des individus et des peuples menacés dans leur identité ? Comment l'éviter autrement que par une gestion scientifique étendue à la terre, et au plus secret de la vie et de l'esprit humains ? Dans ce cas la nature ne serait sauvée qu'au prix de la liberté.
Aider à une prise de conscience de ce dilemme, première condition d'une issue, tel est l'objet de ce livre. Cette critique de notre société a été écrite entre 1950 et 1967, à une époque de foi inconditionnelle dans la croissance économique. Le lecteur m'excusera donc si je me réfère à des faits parfois anciens en laissant de côté les plus récents. Je n'ai pas cru devoir modifier une démonstration qui, pour l'essentiel, me semble conserver sa valeur, et je me suis contenté de quelques mises à jour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1990
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7178-1837-5
  • EAN
    9782717818376
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Charbonneau

R.A.S. L'extraordinaire de toute existence ordinaire. Agrégé d'histoire et géographie, marié, des enfants. Une vie retirée à la campagne, à la fois absente et présente à son temps. Bernard Charbonneau, 1910... Durant sa longue vie, n'a guère varié dans son motif de la juger. Ce qui se dit en deux mots qui ne disent rien : la nature et la liberté. Ils l'ont placé devant le défi que 'leur lance ce qu'il appela la Grande mue : la transformation de la terre, du corps et de l'esprit de son habitant par l'explosion scientifique et technique.
Dès sa jeunesse il a essayé de décrire dans une douzaine de livres publiés le grand changement qu'elle a entraîné sur terre et dans l'existence des hommes, et ses motifs de le dire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
31,00 €