Le tableau d'honneur - Grand Format

Note moyenne 
Ce récit initiatique, que l'on peut qualifier de roman autobiographique, narre le début de l'adolescence d'un homme qui entrera à l'Ecole Normale Supérieure,... Lire la suite
9,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Ce récit initiatique, que l'on peut qualifier de roman autobiographique, narre le début de l'adolescence d'un homme qui entrera à l'Ecole Normale Supérieure, Philippe Levillain. Et c'est sur la dérision au sujet de son nom que l'histoire commence. Nom qui entraînera des confusions et des avantages inattendus dans sa vie scolaire et universitaire. Mais c'est surtout un récit à la gloire d'un corps enseignant remarquable, celui de l'après-Guerre, dans un climat d'études et de maturation attentif, chaleureux et subtil.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8177-0756-3
  • EAN
    9782817707563
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.253 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,6 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Au début des années 1950, à Bordeaux, un collégien fait son entrée en Sixième au lycée Michel de Montaigne. Il y découvre la vie, ses enjeux, ses plaisirs, ses défis, ses frustrations, ses injustices et ses rapports humains. En classe, ses résultats ne sont d'abord pas à la hauteur de ses attentes, et surtout de celles de ses parents. Il se lie d'amitié avec des camarades pittoresques, se dispute avec son père, s'improvise acteur de théâtre, boit les paroles de tel professeur, se moque de tel autre camarade...
Peu à peu s'élabore donc sa propre vision du monde. Et il sera de plus en plus déterminé à obtenir le Tableau d'honneur. De telles rencontres et expériences, insolites ou communes, le mèneront ainsi d'échecs en succès.

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Levillain

Philippe Levillain, après être rentré rue d'Ulm en 1961, devient historien de l'Eglise aux XIXe et XXe siècles. Il est élu à l'Académie des Sciences morales et politiques en 2011 au fauteuil de Pierre Chaunu.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,90 €