Le nom de Dom Bedos signe la somme des connaissances théoriques rassemblées autour de la fabrication de l'instrument-roi, contenues dans son traité...
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Résumé
Le nom de Dom Bedos signe la somme des connaissances théoriques rassemblées autour de la fabrication de l'instrument-roi, contenues dans son traité L'Art du Facteur d'Orgues (1766). On connaît beaucoup moins les talents du Bénédictin dans sa pratique elle-même, du fait de la rareté des orgues de sa main, ou construits sous sa direction. La restauration effectuée en l'Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux en 1997 révéla de façon éblouissante le seul instrument authentique de cette taille qui nous soit parvenu. Elle constitue Le Testament de Dom Bedos, légué à la ville de Bordeaux certes, mais aussi aux facteurs d'orgues et aux organistes des générations futures. Ce livre a l'ambition de retracer l'histoire hors-norme d'un instrument édifié en 1748 pour une abbaye bénédictine au sommet de sa prospérité. Au travers d'épisodes dans lesquels les passions révolutionnaires, la pusillanimité et l'aveuglement des hommes ont contribué à exiler, mutiler, dégrader le chef-d'œuvre du moine jusqu'à le rendre méconnaissable et proche de la ruine complète. Il raconte comment quelques esprits lucides et passionnés ont lutté avec opiniâtreté pour rendre à cet instrument son éclat d'origine. La restauration effectuée par Pascal Quoirin, onze années durant, fait de lui aujourd'hui l'un des instruments les plus fascinants de l'Europe baroque. Ce livre s'adresse tout autant à l'amateur de patrimoine historique qu'aux spécialistes de la facture d'orgues intéressés par les détails d'une restauration reconnue aujourd'hui comme une référence.