Le théâtre de la vie - Mémoires d'une avocate engagée - Poche

Marie-Claude Radziewsky

Robert Elbaz

(Préfacier)

,

Jacques Vergès

(Postfacier)

Note moyenne 
Marie-Claude Radziewsky - Le théâtre de la vie - Mémoires d'une avocate engagée.
Ces mémoires de Marie-Claude Radziewsky, de toute évidence, ressortissent d'une manière ou d'une autre, à la tradition autobiographique occidentale.... Lire la suite
29,54 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ces mémoires de Marie-Claude Radziewsky, de toute évidence, ressortissent d'une manière ou d'une autre, à la tradition autobiographique occidentale. Mais loin de se conformer aux pratiques solipsistes de cette tradition, cette autobiographie met, non pas une subjectivité centralisante et territorialisante à l'avant du texte, mais plutôt le processus historique dans toute sa complexité. Le lecteur averti remarquera que, dès les premiers paragraphes, nous sommes projetés dans l'Histoire avec la saga de cette famille très particulière ; ainsi nous sommes témoins de toutes les tribulations des membres de cette famille à travers des continents, des pays, des langues et des cultures différentes.
La texture formelle de cette mini-autobiographie est parsemée de bout en bout d'une multiplicité d'autres récits, constituant toutes les péripéties des hommes et des femmes que Maître Radziewsky avait défendus au cours de ces longues années. Et pour nous, lecteurs de textes autobiographiques, le message est assez clair : le récit d'une vie individuelle, quelle qu'elle soit, passe par la totalité synthétique de tous les récits de tous les êtres qui, de près ou de loin, ont affecté la conscience narratrice.
Ce qui veut dire, évidemment, que le sujet énonciateur ne coïncide jamais avec lui-même et que l'appréhension d'un soi est le produit de la rencontre avec la pluralité des consciences qui communiquent avec lui. La définition d'un être demeure toujours extérieure à lui. C'est que le rôle social et historique vient avant les petits faits idiosyncratiques d'une vie individuelle. Là est le véritable message de ces mémoires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2013
  • Editeur
  • Collection
    Acteurs témoins de l'Histoire
  • ISBN
    978-2-36291-049-4
  • EAN
    9782362910494
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    277 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Claude Radziewsky

Marie-Claude Radziewsky est née le 16 juillet 1934 à Paris. Elle a vécu, avec ses parents, à New York de 1940 à 1952, et a effectué ses études primaires et secondaires au Lycée Français de New York. Elle a ensuite suivi des cours d'économie pendant une année à New York University. Elle est rentrée alors à Paris et a suivi des cours à l'Institut de Sciences Politiques et à la faculté de droit de Paris.
Titulaire d'une licence en droit, d'un diplôme d'études supérieures en droit public et du certificat d'aptitude à la profession d'avocat, elle a prêté serment, à Paris, fin 1956, où elle a plaidé jusqu'en 1962, principalement pour les militants du Front de Libération Nationale. Elle a rejoint l'Algérie en 1963, où elle a exercé comme avocat jusqu'en 1993. Fuyant le terrorisme, elle s'est établie à Marbella, en Espagne, où elle exerce jusqu'à présent en tant qu'avocat auprès du barreau de Malaga.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés