Le tombeau de la perruche - Grand Format

Note moyenne 
Velimir-Curgus Kazimir - .
Le tombeau de la perruche et Herbier, les deux recueils de nouvelles regroupés ici, racontent, par petites touches réalistes, le quotidien des gens... Lire la suite
13,80 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 décembre et le 8 décembre
En magasin

Résumé

Le tombeau de la perruche et Herbier, les deux recueils de nouvelles regroupés ici, racontent, par petites touches réalistes, le quotidien des gens ordinaires de l'ex-Yougoslavie, pendant et après la guerre en Bosnie-Herzégovine. Tour à tour l'auteur dresse des portraits ou saisit des instants, dans de très courts textes, et parle de ces moments où un flot de souvenirs surgit au détour d'une image, où la vue d'une plaque de rue ou d'une photographie dans un train devient sujet à réflexions. V. C. Kazimir nous parle d'hommes, de femmes et d'enfants serbes, parce que c'est de ce côté-là qu'il s'est trouvé projeté, sans reconnaître comme sienne l'idéologie dont on l'accable. Il témoigne ici en écrivant, avec simplicité et sensibilité, la vie de ceux qui n'ont plus que le quotidien pour lutter contre l'absurde devenu réalité, contre le désarroi. Des individus qui se fixent l'objectif de tenir jusqu'au printemps, qui nourrissent l'espoir que les choses s'arrangent d'elles-mêmes, qui comptent le nombre de jours où ils ont dû faire leur pain eux-mêmes, qui s'évadent en faisant la vaisselle, le front posé sur l'armoire de cuisine au-dessus de l'évier. Autant de détails qui font la vie. Le tombeau de la perruche rassemble ces textes qui, commandés à l'auteur par la radio belgradoise indépendante B 92, ont pour la plupart été lus à l'antenne pendant la guerre : les récits dépouillés de la survie ordinaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-910030-77-6
  • EAN
    9782910030773
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    169 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 19,1 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Velimir-Curgus Kazimir

Velimir Curgus Kazimir est né en 1948 à Novi Sad. Journaliste et directeur de la rubrique " culture " du journal Politika de 1988 à 1995, il est depuis 25 ans un écrivain réputé, à la fois poète, romancier, nouvelliste et essayiste. Serbe né en Bosnie, Velimir Curgus Kazimir est un homme de lettres indépendant et engagé, et dénonce l'absurdité des divers nationalismes qui déchirent l'histoire de l'ex-Yougoslavie.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,80 €