Le toreo, question palpitante - Grand Format

Note moyenne 
José Bergamin - Le toreo, question palpitante.
Mais comment tuer ce taureau ? En commençante par bien le toréer. Telle est la "question" (dirait l'anti-torero Hamlet) : toréer ou bien toréer. Question... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Mais comment tuer ce taureau ? En commençante par bien le toréer. Telle est la "question" (dirait l'anti-torero Hamlet) : toréer ou bien toréer. Question vive, question palpitante de vie, de sang, de vérité... Question par laquelle nous pourrions savoir "comment vont les choses" non seulement dans le toreo mais dans cette "arène ibérique" - disait Valle-Inclan - qu'est l'Espagne. Par cette question vive, palpitante, qu'est le toreo, nous pourrons peut-être, en lui tâtant le pouls, savoir s'il est encore en vie, s'il a encore du sang.
Et non seulement le toreo, mais l'Espagne elle-même.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/04/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916749-29-7
  • EAN
    9782916749297
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.378 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 20,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de José Bergamin

Écrivain, poète, dramaturge, scénariste et intellectuel espagnol, José Bergamin est né à Madrid en 1895 et mort à Fontarabie le 28 août 1983. Comme tant d'autres hommes de sa génération, la guerre civile espagnole scinda l'existence de José Bergamin en deux parties. Appartenant "poétiquement à la constellation de 27" (selon Florence Delay), il fut un intellectuel de combats qui, sous des formes apparemment frivoles, abordait les questions essentielles.
Président du congrès des écrivains antifascistes, il est mis en scène par Malraux dans L'Espoir, sous le patronyme de Guernico. La fin de la guerre marqua le début d'exils multiples (Mexico, Caracas, Montevideo, Paris) entrecoupés de retours en Espagne, le dernier en 1970. Figure polémique et controversée, il fut un dissident épidermique. Critique envers diverses personnalités de la transition, il se rapprocha, vers la fin de sa vie, de la cause basque.
S'il est connu essentiellement comme essayiste, son oeuvre poétique est considérable. Il est également un maître de l'aphorisme : "L'ombre qui me sépare l'âme du corps se fait, de jour en jour, de plus en plus claire".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €