Le transept et ses espaces élevés dans l'église du Moyen Age (XIe-XVIe siècles) - Pour une nouvelle approche fonctionnelle (architecture, décor, liturgie et son) - Grand Format

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Résumé

S'il est attesté dès le début de l'ère chrétienne et tout au long du Moyen Age, le transept n'est pas une structure obligatoire dans l'économie de l'espace ecclésial. Et c'est justement le caractère facultatif d'une construction si onéreuse qui le rend significatif. Multiforme, le corps transversal et ses espaces élevés ont des fonctions également multiples, bien sûr liturgiques mais aussi identitaires, ecclésiologiques et de circulation.
Il est aussi révélateur de la société qui le produit, dans la mesure où l'église qui l'accueille est conçue en tant qu'équivalent de l'Eglise, l'assemblée des fidèles, selon une métonymie adoptée en principe au cours de l'âge grégorien. De plus, en encadrant le pole du sacré, les autels et les célébrant rassemblés dans le choeur, le transept et ses espaces élevés participent à sa valorisation : premièrement parce qu'ils permettent une mise en scène du sacré, dans un faste parfois multi-sensoriel, deuxièmement parce qu'en créant un espace de transition entre la nef, espace des laïcs, et le pole du sacré, espace du clergé, ils en révèlent son caractère exceptionnel.
Les documents historiques qui témoignent de ses usages sont rares ; de fait, seules les recherches et observations des spécialistes de la période, souvent ponctuelles, nous apportent des solutions d'interprétation convaincantes. A l'occasion des journées du colloque et des présentes contributions, les historiens de l'art et de l'architecture, les archéologues, les liturgistes et les musicologues ont croisé leurs regards, contribuant à nous apporter un nouvel éclairage sur ce lieu si emblématique de l'architecture religieuse du Moyen Age.

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