Le traumatisme de la naissance - Influence de la vie prénatale sur l'évolution de la vie psychique individuelle et collective - Poche

Serge Jankélévitch

(Traducteur)

,

Claude Girard

(Postfacier)

Note moyenne 
Pourquoi la mère est-elle tantôt objet d'amour, tantôt objet de haine ? Pourquoi les moments de séparation provoquent-ils une telle angoisse chez... Lire la suite
10,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

Pourquoi la mère est-elle tantôt objet d'amour, tantôt objet de haine ? Pourquoi les moments de séparation provoquent-ils une telle angoisse chez le nourrisson ? Avant Melanie Klein et Winnicott, Otto Rank jeta, en 1924, les bases de la psychanalyse des tous premiers stades de la vie. Le traumatisme de la naissance n'est pas celui de l'accouchement, mais d'une perte. Chaque nouvelle vie trouve son premier objet, la mère, pour le perdre aussitôt : c'est la catastrophe originaire.
Même avec la plus douce des mères et la naissance la moins violente, l'être humain naît dans l'angoisse. Voici l'acte premier d'une tragédie qui se vit autant dans le corps que dans le psychisme, et qui ouvre à notre relation ambivalente à la mère, avant tout Oedipe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/06/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-228-92395-8
  • EAN
    9782228923958
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    302 pages
  • Poids
    0.184 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,1 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Livre précurseur sur le psychisme des premiers stades de la vie, "Le Traumatisme de la naissance" a permis à Melanie Klein ou Donald Winnicott de construire leur oeuvre. Pourquoi la mère est-elle tantôt objet d'amour, tantôt objet de haine ? Pourquoi les moments de séparation sont-ils générateurs d'une si profonde angoisse chez le nourrisson ? Pour Otto Rank, que Freud considérait comme son "fils adoptif", le traumatisme de la naissance n'est pas celui de l'accouchement, il s'agit plutôt d'une perte.
Chaque nouvelle vie trouve son premier objet, la mère, pour le perdre aussitôt : c'est la catastrophe originaire. Même avec la plus douce des mères et la naissance la moins violente, l'être humain naît dans l'angoisse. Voici l'acte premier d'une tragédie qui se vit autant dans le corps que dans le psychisme, et qui ouvre à notre relation ambivalente à la mère, avant tout Œdipe.

À propos de l'auteur

Biographie d'Otto Rank

Otto Rank (1884-1939), que Freud considérait comme son "fils adoptif ", appartient à la génération pionnière de la psychanalyse La majeure partie de son oeuvre est publiée aux Editions Payot.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le traumatisme de la naissance - Influence de la vie prénatale sur l'évolution de la vie psychique individuelle et collective est également présent dans les rayons

10,00 €