Le traumatisme en héritage - Conversations avec des fils et filles de survivants de la Shoah - Poche

Boris Cyrulnik

(Préfacier)

,

Cécile Nelson

(Traducteur)

Note moyenne 
Helen Epstein - Le traumatisme en héritage - Conversations avec des fils et filles de survivants de la Shoah.
Au commencement, il y a la volonté d'Helen Epstein de rencontrer et de s'entretenir avec des enfants qui, comme elle, avaient pour parents des survivants... Lire la suite
12,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Au commencement, il y a la volonté d'Helen Epstein de rencontrer et de s'entretenir avec des enfants qui, comme elle, avaient pour parents des survivants du génocide des Juifs par les nazis. Des parents le plus souvent mutiques sur leur blessure à vie. Des enfants qui, comme Helen Epstein, étaient habités par une histoire qu'ils n'avaient pas vécue. "Que peut-on comprendre des silences, des colères, des difficultés de nos parents ? Comment avoir confiance, se construire ? Je voulais régler ces problèmes, me défaire de cet héritage pour pouvoir continuer ma propre vie", confie l'un de ces enfants devenu adulte.
Entrelaçant histoire personnelle, témoignages, analyse historique et psychologique, l'auteur nous propose une réflexion passionnante sur la transmission, et sur l'adaptation des enfants, dans leur singularité, aux effets de ce traumatisme. Plus largement, quels sont les effets d'une catastrophe humaine à grande échelle sur les descendants des "revenants" de génocides ? Des constantes se retrouvent-elles ? Ces questions sont devenues en l'espace de quelques décennies un champ d'investigation majeur au confluent de la médecine, de la psychologie et de la sociologie.
L'ouvrage d'Helen Epstein est, de ce point de vue, une référence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-044408-3
  • EAN
    9782070444083
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    490 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,7 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Entrelaçant histoire personnelle, témoignages, analyse historique et psychologique, Helen Epstein nous propose une réflexion passionnante sur la transmission, et sur l'adaptation des enfants, dans leur singularité, aux effets de ce traumatisme : la Shoah.

À propos de l'auteur

Biographie de Helen Epstein

Helen Epstein, née à Prague en 1947, a grandi à New York. Elle a étudié à l'Université Hébraïque de Jérusalem et a obtenu son diplôme de journalisme à Columbia University. Sa première contribution journalistique fut un récit de l'invasion soviétique de la Tchécoslovaquie en 1968 qui fut publié par le Jerusalem Post. Professeur de journalisme à New York University pendant douze ans, elle écrivit pendant plusieurs années des articles pour le Sunday New York Times, le Washington Post et d'autres journaux nationaux.
Ses portraits de grandes figures du monde de la culture, tels l'historien d'art Meyer Schapiro, les musiciens Vladimir Horowitz, Leonard Bernstein et Yo Yo Ma ont été reconnus par divers prix. Elle donne des conférences sur le traumatisme à long terme, l'histoire familiale et l'écriture de non-fiction.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,40 €