Le travail, entre droit et cinéma

Alain Supiot

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Magalie Flores-Lonjou - Le travail, entre droit et cinéma.
Qu'il soit vécu comme libérateur ou contraignant, le travail est omniprésent dans nos sociétés alors même qu'il peut y être insuffisant voire absent.... Lire la suite
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Résumé

Qu'il soit vécu comme libérateur ou contraignant, le travail est omniprésent dans nos sociétés alors même qu'il peut y être insuffisant voire absent. Cet ouvrage a pour objectif de mesurer la portée à la fois cinématographique et juridique du travail. En effet, le cinéma n'hésite pas à se saisir du travail pour en révéler la diversité - travail agricole, industriel, tertiaire -, la complexité et la violence.
Par le truchement de la caméra, le 7e art s'empare du travail en nous faisant passer de la comédie au thriller ou encore du documentaire au film de guerre. Le contrat de travail, symbole de la relation nouée entre le salarié et l'employeur, rappelle la dimension juridique du travail. Celui-ci s'inscrit en effet dans un ensemble de règles à la fois contraignantes et protectrices dont la représentation est un défi pour le cinéma.
Embauche, licenciement, conflits du travail constituent donc le moyen pour celui-ci d'évoquer le droit social. Mais le cinéma repousse aussi les frontières de ce dernier, nous invitant à voir dans " le contrat du tueur un contrat de travail comme les autres ". Miroir de la société qu'il capture, le cinéma apparaît comme le révélateur du contexte politique et idéologique dans lequel s'inscrivent les réalisateurs.
Qu'il se fasse dénonciateur de l'inhumanité du travail ou qu'il soit porteur d'espoir, le cinéma dévoile les évolutions du travail et du droit. Ainsi, le travail, tant à l'écran qu'en coulisses, fait du cinéma un instrument de recherche en droit social.

Sommaire

  • LE TRAVAIL, ENTRE MATERIAU ET DEFI CINEMATOGRAPHIQUES
    • Du militarisme démocratique ou du danger de laisser la guerre à ceux qui en font le métier
    • Le travail dans l'âge d'or de la comédie américaine : hiatus ou relecture ?
    • Le lien de subordination dans l'oeil de la caméra : à propos du film Ressources humaines de Laurent Cantet
  • LE CINEMA, UN INSTRUMENT DE RECHERCHE EN DROIT SOCIAL
    • Le cinéma italien, cinéma européen comparé, le travail des enfants
    • Les évolutions du droit du travail et le monde de l'entreprise vus par le cinéma français (de 1981 à nos jours)
    • Working class zero

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2076-9
  • EAN
    9782753520769
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Magalie Flores-Lonjou

Magalie Flores-Lonjou est Maître de conférences en droit public à l'Université de La Rochelle.

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