Le tueur aveugle - Grand Format

Man Booker Prize
Note moyenne 
Margaret Atwood - Le tueur aveugle.
" Elle n'a qu'une seule photographie de lui, un tirage en noir et blanc. Elle la garde soigneusement, parce que c'est pratiquement tout ce qu'il lui reste... Lire la suite
23,50 €
  • Poche
  • Grand format
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

" Elle n'a qu'une seule photographie de lui, un tirage en noir et blanc. Elle la garde soigneusement, parce que c'est pratiquement tout ce qu'il lui reste de lui. C'est une photo d'eux ensemble, elle et cet homme, en train de pique-niquer. À moitié tournée vers lui, elle sourit comme elle ne se souvient pas d'avoir jamais souri à quiconque depuis. Il sourit aussi, mais il lève la main devant l'appareil, comme pour le repousser.
Comme pour la repousser, afin qu'à l'avenir elle ne se retourne pas sur leur histoire. Comme pour la protéger. La photo a été coupée ; un tiers du cliché a été enlevé. Dans le coin inférieur gauche, il y a une main, sectionnée au poignet, en appui sur l'herbe. C'est la main de l'autre, celle qui est toujours sur la photo, qu'on la voie ou pas. La main qui va coucher les choses sur le papier. Comment ai-je pu être aussi ignorante ? se demande-t-elle.
Aussi stupide, aussi aveugle, aussi portée à l'insouciance. Mais sans cette ignorance, sans cette insouciance, comment pourrions-nous vivre ? Si on savait ce qu'il va se passer, si on savait tout ce qu'il va se passer ensuite - si on connaissait d'avance les conséquences de ses actes -, on serait condamné. On ne mangerait ni ne boirait ni ne rirait ni ne sortirait jamais de son lit le matin. On n'aimerait jamais personne, on n'aimerait jamais une seconde fois.
On n'oserait jamais. Tout ce qu'il lui reste, à présent, c'est la photo. Et l'histoire de la photo. La photo est une photo de bonheur, pas l'histoire. Le bonheur est un jardin enfermé derrière des murs en verre : il n'y a pas moyen d'y entrer ni d'en sortir. C'est la perte, le regret, le malheur et le désir qui font avancer l'histoire au gré de son cheminement tortueux. " Elles sont sœurs. Elles aiment le même homme.
1945. Dix jours après la fin de la guerre, Laura se jette d'un pont au volant d'une voiture. Elle laisse à sa sœur aînée, Iris, un roman posthume au parfum de soufre, Le Tueur aveugle. Cinquante ans plus tard, Iris raconte leur histoire... Filles de la Première Guerre mondiale, Iris et Laura deviennent femmes quand débute la Seconde. Avec en toile de fond la saga de notre siècle, le destin bouleversant de deux sœurs liées par des secrets de famille et des mensonges assassins.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/01/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-221-09281-3
  • EAN
    9782221092811
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    590 pages
  • Poids
    0.74 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Margaret Atwood

Née à Ottawa en 1939, Margaret Atwood est l'un des écrivains les plus féconds et les plus estimés de notre temps. Elle a écrit trente-cinq livres traduits en plus de cinquante langues, dont La Vie avant l'homme (1981), La Servante écarlate (1987), Œil de chat (1990), La Voleuse d'homme (1994), et Captive (1998), publiés en France chez Robert Laffont. Lauréate de dix doctorats honoris causa, chevalier de l'ordre français des Arts et des Lettres, elle cumule grands prix littéraires et succès public.
Couronné par le Booker Prize 2000 (l'équivalent de notre Goncourt), best-seller international, Le Tueur aveugle est pour cette grande dame de la littérature le roman de la consécration.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,50 €