Le turban et la rose - Journal inattendu d'un ambassadeur à Téhéran : à la découverte d'un autre Iran

Note moyenne 
François Nicoullaud - Le turban et la rose - Journal inattendu d'un ambassadeur à Téhéran : à la découverte d'un autre Iran.
Le monde fixe en ce moment les yeux sur l'Iran, et sous son plus mauvais angle celui du régime des mollahs, d'un Président qui crache l'invective, d'un... Lire la suite
18,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le monde fixe en ce moment les yeux sur l'Iran, et sous son plus mauvais angle celui du régime des mollahs, d'un Président qui crache l'invective, d'un pays qui s'essaye à faire la bombe dans l'ombre, et des femmes humiliées sous le voile. Cet Iran-là est vrai, et l'auteur l'analyse en détail. Il retrace notamment les dessous de l'aventure nucléaire iranienne, s'interroge sur les ressorts cachés de la République islamique, le soutien au Hezbollah, ainsi que sur les rapports tourmentés entre la France et l'Iran, entre l'Iran et l'Amérique.
Mais il raconte aussi un autre Iran, opposé et pourtant intimement mêlé au premier: celui des jeunes filles en fleur, de la douceur et de la générosité qui pénètrent les rapports humains, des paysages enivrants de beauté. Il y a les pique-niques en famille, les embouteillages dantesques et les canaris qui consolent les marchands du bazar. Or cet Iran-là aussi est vrai, aussi vrai que le premier. Chacun des chapitres de ce livre peut être vu comme la levée d'un des voiles dont s'enveloppe la Vérité.
La vérité de ce pays au passé millénaire, au présent convulsif, à l'avenir incertain. Le Turban et la Rose est un livre témoignage, un livre politique aussi, tendant à mieux faire comprendre l'Iran en un moment où les choix de son régime pèsent de tout leur poids sur le Moyen-Orient, et même sur la paix du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84114-824-6
  • EAN
    9782841148240
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de François Nicoullaud

François Nicoullaud, né en 1940 en Egypte, est entré à vingt-quatre ans au ministère des Affaires étrangères. Il a connu les Etats-Unis de Martin Luther King et de la guerre du Vietnam, le Chili de Pinochet, Berlin divisé par son mur et les moussons de Bombay, Ambassadeur en Hongrie peu après la mort du communisme, il vient de passer plus de quatre ans en Iran, les années de l'après 11 Septembre, des guerres d'Afghanistan et d'Irak, et de la montée de la crise nucléaire.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK