Le vent des aliénés - Grand Format

Note moyenne 
Selma Gottfried est née à Lodz en Pologne le 15 avril 1914. Elle grandit entre son père médecin polonais entièrement dévoué à ses patients et... Lire la suite
15,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Selma Gottfried est née à Lodz en Pologne le 15 avril 1914. Elle grandit entre son père médecin polonais entièrement dévoué à ses patients et sa mère d'origine allemande, très cultivée qui s'occupe de son éducation, lui fait l'école et lui enseigne la langue allemande. Elle apprend également le français grâce à Mademoiselle Rachel, la gouvernante française. La famille est de religion juive, mais ne pratique pas, sauf trois fois par an, lorsqu' elle se rend chez les grands-parents paternels.
Très choyée par des parents qui l'aiment et qui s'aiment profondément, Selma coule des jours heureux, jusqu'au jour de ses sept ans, où son père ne rentrera pas et où quatre hommes feront irruption dans la maison. Le lendemain, Selma et sa mère partent pour Nuremberg, la ville des grands-parents maternels. Mais seule tante Ethel est là, car ces derniers sont décédés. Au terme de sa scolarité au lycée, elle manifeste le désir de devenir psychiatre.
Sa mère décide alors qu'elle ira étudier à Paris, qu'elle ne s'appellera plus Selma Gottfried, mais Marie Godin. Elle recevra régulièrement une pension, mais ne devra jamais révéler qu'elle est allemande et qu'elle est juive. Elle lui enjoint également de ne jamais lui écrire ou d'entrer en relation avec elle sous quelque forme que ce soit. Le coeur gros, Marie Godin, s'installe à Paris, poursuit ses études de médecine et se spécialise en psychiatrie comme elle l'avait souhaité.
Ce séjour à Paris coïncide également avec la mise en oeuvre des thèses antisémites d'Hitler et sa mainmise progressive sur l'Europe. Invasion de la Tchécoslovaquie, invasion de la Pologne, puis de la France. Mi-mai 1940 elle est embauchée à la Clinique " Au bon repos " en zone libre, dans les environs de Limoges. Sérieuse, dévouée et efficace, ses compétences sont vite reconnues par la Direction de l'établissement qui lui confie rapidement la responsabilité de l'un des trois pavillons de la clinique et lui offre de loger dans une villa de fonction située à proximité.
Et c'est là, qu'une nuit, on lui demande de soigner un blessé, un résistant qui n'est autre que le fils des fermiers qui l'avaient logée à son arrivée à la clinique. Lucien reviendra la voir quelque temps plus tard, pour lui annoncer qu'il part en mission commandée sur Paris. Cette visite éclair, cette seule nuit suffira à sceller leur amour dont le fruit sera Anna. Anna aura-t-elle le bonheur de rencontrer tous ces êtres si chers à sa mère ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/05/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35715-026-3
  • EAN
    9782357150263
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.207 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Mère était a mes côtés dans le salon. Elle lisait, lorsque l'on frappa brutalement a la porte. Elle alla ouvrir.Avant même qu'elle n'ait Pu dire le moindre mot, quatre hommes avaient surgi dans le couloir. Plus tard, la nuit permit a une idée de s'immiscer en moi, une sensation fugace que j'avais perçue, mais que je n'avais pas voulu écouter : je connaissais un des hommes le connaissais un de ces quatre hommes.
Il était venu plusieurs fois chercher des médicaments a la maison pour sa femme malade. Il entrait,timidement, le chapeau a la main, les yeux au sol, confus de sa présence, de ces médicaments que Mère lui donnait, car il n'avait pas de quoi les payer. C. B.-L. A 50 ans, Marie Godin commence a coucher sur le papier le récit de sa vie pour sa file Anna, a laquelle elle n'a jamais pane de son passé, ni avoué qu'elle était née juive a Lodz.
Une façon pour Marie d'affronter ses propres zones d'ombre ? Au fil des pages, Christine Bages-Limoges compose le portrait complexe d'une femme contrainte de taire sa véritable identité, qui a voué sa vie a améliorer les conditions d'existence de ceux qu'on appelait les fous, tout en interrogeant, comme en miroir, la folie ordinaire de ceux que les sociétés n'enferment pas.

À propos de l'auteur

Biographie de Christine Bages-Limoges

Christine BAGES-LIMOGES est née en 1964.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés