Le Verbe et l'Histoire. Mickiewicz, la France et l'Europe

Note moyenne 
 COQUIN MASLOWSKI, CO - .
La silhouette et l'œuvre d'Adam Mickiewicz, poète, penseur, militant, chef dé file et père spirituel d'un nouveau type d'identité culturelle dominant... Lire la suite
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 septembre et le 1 octobre

Résumé

La silhouette et l'œuvre d'Adam Mickiewicz, poète, penseur, militant, chef dé file et père spirituel d'un nouveau type d'identité culturelle dominant en Europe centrale, apparaît dans cet ouvrage, à travers l'étude des relations inter-culturelles, comme métatexte de l'Europe centrale et par extension de l'Europe tout court. Il a sa place à côté de Dante, Shakespeare, Goethe, Hugo et d'autres, comme pierre angulaire sur laquelle devraient reposer les fondations d'une Europe commune. Mal connu en Occident, où il a été oublié par une grande partie du public, il représente une face méconnue de là culture européenne qui peut puiser dans son œuvre des ressources vives face aux problèmes de la société, en ce début du XXIe siècle. Une brève anthologie de textes présente les différentes facettes du talent de Mickiewicz, tandis que les tableaux chronologiques et les illustrations évoquent le contexte de son époque. A l'avant-veille de l'entrée de plusieurs pays de l'Europe centrale dans l'Union européenne, ce livre constitué pour les spécialistes français (politologues, historiens, littéraires) une introduction à la spiritualité et à l'identité spécifique de cette partie du continent. Il représente pour les étudiants un véritable outil comparatiste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/06/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-7351-0941-0
  • EAN
    9782735109418
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    423 pages
  • Poids
    1.405 Kg
  • Dimensions
    25,8 cm × 21,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de COQUIN MASLOWSKI, CO

François-Xavier Coquin est professeur d'histoire moderne et contemporaine du monde russe au Collège de France. Michel Maslowski est professeur de littérature et civilisation polonaises, codirecteur de l'équipe de recherches interculturelles sur l'Europe centrale et orientale, à l'Université de Nancy.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

38,00 €