Le vieil homme et la mer - Grand Format

Note moyenne 
Un vieil homme, seul sur sa barque dans le golfe du Mexique, lutte durant deux jours et deux nuits pour capturer un espadon de six mètres. Il dispute... Lire la suite
21,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Un vieil homme, seul sur sa barque dans le golfe du Mexique, lutte durant deux jours et deux nuits pour capturer un espadon de six mètres. Il dispute ensuite sa proie aux requins, et ne ramène finalement au port qu'une carcasse. Cette aventure fut racontée à Hemingway alors que lui-même, installé à Key West, se passionnait pour la pêche au gros poisson. Tout en restant au plus près des détails techniques qu'il connaissait admirablement, il a fait de cette anecdote une tragédie, celle de l'homme vaincu par le destin pour avoir affronté des forces qui le dépassent, et une épopée, car les exploits du vieux pêcheur têtu, invoquant dans sa solitude les dieux du base-ball (le " grand Di Maggio "), ont une dimension légendaire. Hemingway avait écrit, en 1954, dans un article du Time : " J'ai essayé de faire un vieil homme vrai, un jeune garçon vrai, une mer vraie, un poisson vrai et des requins vrais. Mais si je les ai faits suffisamment vrais et ressemblants, ils vont signifier beaucoup de choses. " Ils signifient la grandeur et le désespoir d'un homme; ils sont inoubliables.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-023170-4
  • EAN
    9782070231706
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,3 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, je n'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ca m'est égal lequel de nous deux qui tue l'autre. Qu'est-ce que je raconte ? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson".

À propos de l'auteur

Ernest Hemingway

Biographie d'Ernest Hemingway

Ernest Hemingway est né en 1899 à Oak Park, près de Chicago. Dès sa jeunesse, il est un fanatique de la boxe et du base-ball. En 1917 il entre au Kansas City Star comme reporter. Réformé par l'armée américaine, il s'engage en 1918 comme ambulancier de la Croix-Rouge sur le front italien où il est grièvement blessé. Après la guerre, Hemingway reprend en Europe son métier de journaliste. En 1936, il devient correspondant auprès de l'armée républicaine en Espagne. Il fait la guerre de 1939 à 1945, participe à la libération de Paris avec la division Leclerc, puis continue à voyager Cuba, Italie, Espagne. En 1954, Hemingway reçoit le prix Nobel de littérature. En 1961, il met fin à ses jours.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés