Le village de la Capelière en Camargue - Du début du Ve siècle avant notre ère à l'Antiquité tardive - Grand Format

Note moyenne 
Le site de la Capelière, localisé en Camargue, sur les rives du Rhône d'Ulmet, l'un des bras majeurs du fleuve dans l'Antiquité, a fait l'objet d'opérations... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Le site de la Capelière, localisé en Camargue, sur les rives du Rhône d'Ulmet, l'un des bras majeurs du fleuve dans l'Antiquité, a fait l'objet d'opérations géo-archéologiques menées par une équipe pluridisciplinaire de 1997 à 2002. Au travers de l'analyse de l'ensemble des données archéologiques, environnementales ainsi que des ressources agro-pastorales ou halieutiques, ces travaux illustrent les évolutions culturelles successives de ce village durant une période de dix siècles, du Ve siècle avant notre ère au VIe siècle de notre ère, entrecoupée de moments d'abandon.
L'étude critique et comparative de ce village implanté en milieu difficile car inondable montre des évolutions culturelles successives, et permettent de le percevoir comme un poste avancé du commerce d'Arles, regroupement de navigateurs ou passeurs fluviaux, parmi les premiers nautes arlésiens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-320-0210-0
  • EAN
    9791032002100
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    456 pages
  • Poids
    1.218 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 27,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Corinne Landuré est archéologue au service régional de l'archéologie à la DRAC Provence Alpes Côte d'Azur. Elle a coordonné des programmes de recherches sur le delta du Rhône. Dans ce cadre, elle a dirigé des opérations de fouilles, notamment sur le site de La Capelière. Patrice Arcelin, est chercheur au CNRS, honoraire (Centre Camille Jullian, Aix-en-Provence), spécialiste de la période de l'âge du Fer dans le Sud-Est de la France particulièrement intéressé par la région de la basse vallée du Rhône.
Gilles Arnaud-Fassetta est professeur à l'université Paris-Diderot, où il codirige l'UFR Géographie, Histoire, Economie et Sociétés. Ses recherches au sein du laboratoire PRODIG portent sur la dynamique de l'environnement et des hydrosystèmes fluviaux en particulier.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €