Le village endormi - Grand Format

Note moyenne 
"Le village compte à peine six cents habitants, des petits cultivateurs vivant béatement sur leur patrimoine, sans initiative ni avenir. Pas d'eau sur... Lire la suite
16,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

"Le village compte à peine six cents habitants, des petits cultivateurs vivant béatement sur leur patrimoine, sans initiative ni avenir. Pas d'eau sur ce rocher, sinon celle des toits ; donc, impossibilité à une usine de s'y installer ; avec cela, un site presque inaccessible et reculé aux fins fonds du canton ; toutes les commodités, comme tu vois. C'est le village endormi par le goût des gens, et aussi par la force des choses.
Le village endormi !... Un titre de roman !... Tandis qu'à côté Remoncourt a bien près de quatre mille habitants, et ce chiffre doublera avant une vingtaine d'années. Il deviendra un des centres les plus industrieux de la région, et dépassera peut-être Montbéliard, comme Montbéliard a fait de Saint-Hippolyte...", confie le docteur Ozanne, maire de Remoncourt à son fils Pierre. Pierre Ozanne est fiancé à son amie d'enfance, Suzanne, fille du professeur Fleury, maire d'Apremont.
Les jeunes gens rêvent à leur mariage pendant que leurs pères mènent campagne pour l'élection au conseil général, soutenant la candidature de leur commune pour être chef-lieu du canton. Remoncourt l'industrieuse contre Apremont la bucolique... Les querelles électorales seront-elles plus fortes que l'amour que se sont jurés les deux fiancés ? Un beau roman où se mêlent amour et politique, mettant en scène la Franche-Comté à l'aube du XXe siècle à mi-chemin entre ruralité et industries.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36575-013-4
  • EAN
    9782365750134
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Riat

Georges Henri Marie Riat est né à Saint-Hippolyte, dans le Doubs, le 18 mai 1869. Il décède d'une crise cardiaque à l'âge de 36 ans à Malherbe en 1905. On lui doit un ouvrage remarquable sur le peintre Courbet, mais Georges Riat a aussi produit des oeuvres purement littéraires : un recueil de nouvelles, "L'âme du pays", et un roman, "Le Village endormi" publié en feuilleton dans le journal "Le Temps".
L'oeuvre littéraire de Georges Riat témoigne de tout l'amour qu'il a voué à son pays comtois.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés