Le visage en question - De l'image à l'éthique

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Sylvie Courtine-Denamy - Le visage en question - De l'image à l'éthique.
Attestant notre humanité, signant notre identité, s'usant, se ridant, notre visage anticipe notre propre mort. Témoins Narcisse et Dionysos qui succombent... Lire la suite
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Résumé

Attestant notre humanité, signant notre identité, s'usant, se ridant, notre visage anticipe notre propre mort. Témoins Narcisse et Dionysos qui succombent au pouvoir maléfique de leur reflet dans le miroir, la tête de la Gorgone ne devenant inoffensive que grâce à la ruse d'Athéna qui invente l'image. Distanciant le sujet de son double, la peinture réédite cette ruse, la fonction du portrait étant de compenser l'absence de l'aimé. Éloquent, le visage laisse transparaître les passions de l'âme, d'où l'idée de le dévisager à des fins policières, voire de le réduire à un " type " au service de l'idéologie raciste. La définition que propose Emmanuel Levinas du visage présuppose paradoxalement d'en gommer les traits, le mode privilégié de la rencontre avec autrui n'étant pas la vision, mais l'écoute de sa parole, le visage signifiant l'infini. La perception constituant en objet le tout autre, le réduisant, l'esthétique doit donc être dépassée vers l'éthique. Ce discrédit de la représentation englobe les pionniers de l'abstraction qui s'interdirent pourtant la représentation au nom du " spirituel dans l'art ". Le philosophe ne consentant que deux exceptions, en faveur du peintre Jean-Michel Atlan et du sculpteur Sacha Sosno, nous imaginons alors un reculez-vous manqué entre Emmanuel Levinas et le peintre expressionniste juif américain Barnett Newman qui, se pliant au " commandement suprême " du monothéisme, s'assigna pour tâche de " peindre l'impossible ", de présenter négativement l'infini, revendiquant la signifiance par-delà toute forme identifiable.

Sommaire

  • MEMENTO MORI
    • Le visage, signe de l'humanité
    • " Beauté, mon beau souci "
    • L'invention de l'image
    • Narcisse ou la connaissance de soi
    • Le mythe de Narcisse à la lumière de la psychanalyse
    • Le miroir de Dionysos
    • La Gorgone ou l'invention de l'image
    • L'interprétation freudienne du mythe de Méduse
  • LE NOM DU VISAGE
    • Homo Pictor
    • Le portrait, mémoire de visage
    • Les portraits de Fayoum
    • La fortune du portrait
    • Le portrait, le miroir de l'âme
    • Les arguments à l'appui de la critique du portrait
    • Du portrait d'artiste à l'autoportrait
  • DEVISAGER : LE VISAGE, CHIFFRE DE L'AME
    • Surveiller
    • Augurer
    • Tâter le crâne
    • Enfermer
    • Traquer
    • Le " portrait physionomique de l'époque "
    • La science du visage au service du racisme
  • LE NOUVEAU VISAGE DE L'ART : DU VISIBLE A L'INVISIBLE
    • A représentation interdite : Wassily Kandinsky, Piet Mondrian
    • Le " visage d'un carré " : Kazimir Malevitch
  • SOUS LE VISAGE
    • Le volte-face
    • Les icônes de Jawlensky
    • Le " geste brutal " de Francis Bacon
    • Peintres d'après la Shoah
    • Zoran Music
    • Miklos Bokor
  • SEULE LA RENCONTRE AVEC AUTRUI A POUR NOM VISAGE
    • La critique de l'esthétique par Emmanuel Levinas
    • L'image comme doublure du réel
    • L 'image nous possède
    • L'ignorance du peintre
    • L'irresponsabilité de l'image
    • " Homo pictor ", un nouveau dieu ?
    • L'inhumanité de l'image
    • L'écoute de l'œil, le voir des voix
    • L'image comme idole
    • Les exceptions consenties par Emmanuel Levinas
    • Jean-Michel Atlan, le " chaman de la peinture aujourd'hui "
    • L'" inquiétante étrangeté " de Sacha Sosno

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7291-1526-9
  • EAN
    9782729115265
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    397 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 2,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Courtine-Denamy

Docteur en Philosophie, Sylvie Courtine-Denamy (Centre d'histoire moderne et contemporaine des Juifs, E.P.H.E.), spécialiste d'Hannah Arendt, a reçu le Prix Alberto Benveniste pour son récit La Maison de Jacob.

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