Le voyage sans fin - Poche

Wendy Delorme

(Préfacier)

,

Laure Murat

(Préfacier)

Note moyenne 
Détournement fantasque, féministe et poétique de Don Quichotte, Le voyage sans fin offre une nouvelle lecture du roman de Cervantès. Ici, Quichotte... Lire la suite
10,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Détournement fantasque, féministe et poétique de Don Quichotte, Le voyage sans fin offre une nouvelle lecture du roman de Cervantès. Ici, Quichotte est une lesbienne chevalier errant, passionnée de livres et d'écriture, en quête de justice et de liberté. Accompagnée de son écuyère, Panza, elle traverse nombre de péripéties et imagine un nouveau monde. Flanquée de ces deux "guerrillères", Wittig trouve une nouvelle occasion de déjouer les marques du genre et d'éclater les conventions.
Elle nous offre dans cette courte pièce une expérience hybride, entre théâtre, cinéma et geste d'écriture : une profonde aventure politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-296941-6
  • EAN
    9782072969416
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 18,8 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Représenté pour la première fois en 1985 au Théâtre du Rond-Point, coréalisé avec Sande Zeig, Le voyage sans fin avait alors été publié dans le supplément de la revue féministe Vlasta. "L'Imaginaire" souhaite aujourd'hui donner l'occasion aux lecteurs de redécouvrir ce texte d'avant-garde hors du commun.

À propos de l'auteur

Biographie de Monique Wittig

Née en 1935 en Alsace, Monique WITTIG se retrouve au coeur des mouvements féministes et lesbiens qui émergent en France dans les années soixante-dix. Elle écrit et cosigne en mai 1970 un premier manifeste féministe intitulé "Combat pour la libération des femmes" publié dans L'Idiot international. En 1971, elle participe à la fondation des groupes les Gouines rouges et les Féministes révolutionnaires.
La même année, elle signe le "Manifeste des 343" pour le droit à l'avortement, publié par Le Nouvel Observateur. Après un premier roman salué par le milieu littéraire (L'Opoponax, prix Médicis 1964), Monique Wittig n'aura de cesse de déjouer la marque du genre dans son oeuvre, créant un dialogue permanent entre théorie et littérature. Ses inventions stylistiques et son travail sur le langage donnent un aperçu de la dimension politique de sa production littéraire, pensée comme une reconstruction.
Théoricienne du féminisme matérialiste, elle analyse les rapports entre les genres, considérés comme deux classes sociales antagonistes, et marque durablement son époque grâce à la publication de La pensée straight, d'abord en anglais en 1992, puis dans sa traduction française en 2001. Elle meurt brutalement en janvier 2003 d'un infarctus.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €