Lectures et lecteurs de Stendhal - Grand Format

Note moyenne 
Les lectures de ce XVIIIe siècle dont il est issu constituent un héritage qui représente pour Stendhal une cellule génératrice d'imaginaire et d'idées... Lire la suite
48,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Les lectures de ce XVIIIe siècle dont il est issu constituent un héritage qui représente pour Stendhal une cellule génératrice d'imaginaire et d'idées : les mémorialistes, Montesquieu, Voltaire, Prévost, Diderot, Rousseau. Sans oublier la place inaugurale qui revient à Molière, un des premiers modèles, et les récits de voyage qui ont servi de discours d'escorte au futur "touriste". En regard, Stendhal le "cosmopolite", celui qui disait avoir "parcouru l'Europe de Naples à Moscou", a bien été lu, entre autres, par Suarès et Valéry en France, Ortega y Gasset en Espagne, Gadda, Sciascia et Calvino en Italie, Zamiatine en Russie, Sebald en Allemagne.
Cet aperçu de quelques lecteurs européens et modernes illustre l'héritage laissé par celui qui croyait "aux lecteurs de l'avenir".

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur émérite à l'université Grenoble Alpes, Marie-Rose Corredor a dirigé le Centre d'études stendhaliennes et romantiques de 2000 à 2012 ; dernières publications : Stendhal, Journaux et papiers, t.I, Ellug, 2013 ; Stendhal Romantique ? Stendhal et les romantismes européens, Ellug, 2016. Béatrice Didier, professeur émérite à l'Ecole Normale supérieure (Ulm) où elle a longtemps dirigé le département LILA (Littérature et Langage), est spécialiste de la littérature de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle.
Elle a publié plusieurs livres et articles sur Stendhal : Stendhal autobiographe (PUF), La Chartreuse de Parme ou la dictée du bonheur (Klincksieck), Les manuscrits de Stendhal (en coll. avec J. Neefs, P.U. Vincennes). Elle a aussi donné plusieuteditions (Pm/erres de Stendhal en folio (Vie de Henry Bnilard, Souvenirs d'Egotisme...). Hélène de Jacquelot enseigne la littérature française à l'Université de Pise ; avec Sandra Teroni, elle a publié l'édition critique et génétique des Idées italiennes sur quelques tableaux célèbres d'Abraham Constantin et Stendhal (Beaux-Arts de Paris, 2013) ; en collaboration avec l'équipe s Manuscrits de Stendhal s de l'Université Grenoble Alpes, elle publie les Journaux et Papiers de Stendhal (t.
I, avec Cécile Meynard et Marie-Rose Corredor, Ellug, 2013 ; t. H, avec Cécile Meynard et Jean-Jacques Labia, en préparation).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

48,00 €