Leibniz et Hegel

Note moyenne 
Wilhelm Dilthey - Leibniz et Hegel.
Destinés par leur auteur à une vaste " Histoire de l'esprit allemand ", Leibniz et son temps et L'Histoire de la jeunesse de Hegel constituent deux... Lire la suite
38,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Destinés par leur auteur à une vaste " Histoire de l'esprit allemand ", Leibniz et son temps et L'Histoire de la jeunesse de Hegel constituent deux des rares exemples de biographies de philosophes écrites par un autre philosophe. Pour Dilthey, c'est de l'expérience vécue que naissent les visions du monde d'où surgissent les systèmes philosophiques qui influent en retour sur cette expérience : ainsi trouve à se justifier un mode d'écriture de l'histoire de la philosophie qui l'arrache à l'abstraction des concepts pour autant se perdre dans l'anecdotique. Chez Leibniz et le jeune Hegel, c'est la saisie d'une relation vivante entre l'individu et la totalité qui vient à émerger. Thématique à laquelle Dilthey accorde une portée irréductible aux conditions historiques de son apparition ; d'ailleurs, elle inspire sa propre entreprise de compréhension de l'histoire, ainsi que sa conception de la nation allemande, de l'unité des Eglises protestantes et de la coopération universelle entre les chercheurs. Formant en ce sens une pièce essentielle de la doctrine diltheyenne des visions du monde, L'Histoire de la jeunesse de Hegel est aussi demeurée l'une des études les plus célèbres sur la genèse du système hégélien et ses liens avec le romantisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/11/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-204-07049-1
  • EAN
    9782204070492
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    301 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 23,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Wilhelm Dilthey

Wilhelm Dilthey (1833-1911), après des études de philosophie, théologie et histoire, fut successivement professeur à Bâle, Kiel, Breslau et Berlin. Il a développé une " compréhension " herméneutique de la culture qui se distingue de l' " explication " causale des sciences de la nature. Jean-Christophe Merle est actuellement enseignant à l'Université de Tübingen.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés