LEKA, UN ENFANT PARTISAN. De Tirana au camp de Pristina - Grand Format

Note moyenne 
Mehmet Myftiu - .
Léka est le cadet des quatre enfants d'un couple de commerçants de Tirana. La mère, femme fruste et sans tendresse, mène le foyer ; le père, sensible... Lire la suite
19,95 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 janvier et le 26 janvier
En magasin

Résumé

Léka est le cadet des quatre enfants d'un couple de commerçants de Tirana. La mère, femme fruste et sans tendresse, mène le foyer ; le père, sensible et faible, est confit en religion. Petit garçon imaginatif et livré à lui-même, Léka se réfugie dans un monde de rêves et de fantaisie. Brutalement, bruits de bottes : l'école ferme, c'est l'invasion fasciste. L'enfant ouvre les yeux tout grands, tente de comprendre. Et sa nature ardente, sa soif d'héroïsme lui font d'emblée embrasser la cause patriotique. A dix ans, il s'enfuit tout seul de Tirana, rejoint la résistance ; trop jeune pour être pris au sérieux, il s'en retourne chez lui, déçu mais en héros. Deux ans plus tard, le voilà dans les montagnes, messager entre les résistants et l'état-major communiste, fusil au poing et mêlé aux combats. Victime de sa témérité, Léka est capturé à Tirana par la milice ; jeté en prison, torturé, il fait preuve d'un extraordinaire courage. Puis c'est le camp de concentration nazi de Pristina, des mois de bagne et de faim où seule l'affection de ses compagnons de misère le soudent, jusqu'à la " nuit des fusillés ", nuit d'horreur où, gracié lui-même à cause de sa jeunesse, il les entendra tomber un à un derrière le baraquement du camp. La guerre terminée, son retour à Tirana, à sa famille et au monde se fera dans l'atroce solitude d'une expérience incommunicable. Cette œuvre autobiographique est un témoignage authentique des événements de la Seconde Guerre mondiale en Albanie, passés au crible naïf et épique d'un enfant éprouvé dans sa chair et dans son cœur. Ce vécu tragique atteste une fois encore de la turbulente histoire des Balkans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-88250-079-3
  • EAN
    9782882500793
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 23,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Mehmet Myftiu

Né à Tirana en 1930, Mehmet Myftiu a été membre actif de la Résistance albanaise dès l'âge de 12 ans et prisonnier d'un camp de concentration nazi. En 1957, jeté en prison par les communistes, il y écrit son premier livre, Les Gens de la fabrique, et en 1960 paraît Léka. En 1964, le manuscrit du roman L'Ecrivain est proclamé réactionnaire par le Parti et Myftiu interdit de publication. L'Ecrivain, paru 28 ans plus tard après la chute du régime, et Léka, réédité à la même date, sont aujourd'hui inscrits au programme des lycées. Mehmet Myftiu continue à écrire des articles critiques, des poèmes et des pièces de théâtre, et dirige le journal La Paix.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,95 €