Lénine, Staline et la musique

Laurent Bayle

(Préfacier)

,

Eric de Visscher

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Pascal Huynh - Lénine, Staline et la musique.
Poursuivant la thématique du lien entre art et pouvoir entamée en 2004 avec l'exposition " Le IIIe Reich et la musique " (Fayard, 2004), " Lénine,... Lire la suite
39,60 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En magasin

Résumé

Poursuivant la thématique du lien entre art et pouvoir entamée en 2004 avec l'exposition " Le IIIe Reich et la musique " (Fayard, 2004), " Lénine, Staline et la musique " présente une chronique de la vie musicale des trente premières années de la Russie soviétique, de la révolution d'Octobre 1917 à la mort de Staline en 1953. Cette exposition examine la place de l'art et des artistes dans l'élan révolutionnaire, et son évolution vers une instrumentalisation par le totalitarisme stalinien. Des spectacles de masse dans le Petrograd révolutionnaire aux opulents opéras des années 1945-1953, des oeuvres novatrices du jeune Dmitri Chostakovitch à ses pièces d'allégeance, de l'espoir de Serge Prokofiev lié à son retour en URSS à sa désillusion et sa déchéance consécutive au jdanovisme, se constitue une historiographie foisonnante et complexe. Confiées aux plus grands spécialistes internationaux de la Russie soviétique, les contributions publiées dans le présent ouvrage reprennent le parcours de l'exposition et proposent une étude approfondie des relations qu'entretient la musique avec l'histoire sociale et politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-213-65566-6
  • EAN
    9782213655666
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.786 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Huynh

Pascal Huynh, Direction de l'ouvrage Musicologue, commissaire de l'exposition, Cité de la musique, Paris. Friedrich Geiger, Musicologue, professeur à l'université de Hambourg. Svetlana Fadéeva, Conservatrice au musée-mémorial du Goulag, Moscou. Pauline Fairclough, Musicologue, professeur à l'université de Bristol. Eléna Fédossova, Conservatrice au musée national du Théâtre et de la Musique de Saint-Pétersbourg. LaurentFeneyrou, Musicologue, chercheur au CNRS. Sheila Fitzpatrick, Historienne, professeur à l'université de Chicago. Levon Hakobian, Historien et musicologue, Moscou. Vladislav Ivanov, Historien du théâtre, Moscou. Andreï Krioukov, Musicologue, Saint-Pétersbourg. Amy Nelson, Historienne, professeur au Virginia Polytechnic Institute and State University de Blacksburg. Liubov Pchelkina, Historien, Centre Thérémin, Moscou. Anna Petrova, Musicologue, Saint-Pétersbourg. Dorothea Redepenning Musicologue, professeur à l'université Ruprecht-Kart de Heidelberg. John Riley, Historien du cinéma, Londres. Natalia Savkina Musicologue, professeur au conservatoire de Moscou. Andreï Smirnov, Directeur du Centre Thérémin, Moscou. Richard Stites, Historien, professeur à la Georgetown University de Washington D. C. Tatiana Zélioukina, Conservatrice à la galerie nationale Tretiakov, Moscou.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,60 €