Léopold Sédar Senghor et Walt Whitman - Pour l'idéal humaniste universel - Grand Format

Note moyenne 
Poètes de la décolonisation de leurs pays, Léopold Sédar Senghor et Walt Whitman, que de prime abord rien ne rapproche, sont motivés par l'ambition... Lire la suite
18,50 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 11 avril

Résumé

Poètes de la décolonisation de leurs pays, Léopold Sédar Senghor et Walt Whitman, que de prime abord rien ne rapproche, sont motivés par l'ambition d'une Civilisation de l'Universel. L'universalisme des deux auteurs part de la base de l'échelle sociale pour mieux se fonder ; il va du sublime de ceux qui sont en bas. C'est l'homme "ordinaire" qui y est sublimé ; il devient alors une valeur universelle placé au centre de l'univers.
Mais c'est à l'univers dans sa totalité que les deux poètes font leur déclaration d'amour. Pleinement impliqués dans les débats et les combats de leur temps, l'un et l'autre des deux poètes ont cependant choisi de faire de la poésie pour la vie, car ils sont convaincus que la poésie transcende le politique. C'est par un acte de culture que les deux poètes arrivent à conférer à leur oeuvre une dimension universelle et c'est la préoccupation universaliste qui fait que leur oeuvre est encore de notre temps.
La poésie est un acte inaugural et transcendant. C'est à la fois un acte de langage et un moyen d'action qui doit servir d'aiguillon pour le triomphe des valeurs de vie. Elle est bien l'articulation d'une vision du monde qui est destinée à inspirer l'action. Léopold Sédar Senghor et Walt Whitman vaticinent l'espoir d'une humanité pacifiée qui fait un usage plus raisonnable des produits et autres commodités qu'offre en général le progrès technologique de notre temps.
Et c'est par des liens humains resserrés que l'on arrive à une communauté humaine unifiée, en somme l'idéal humaniste universel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-10264-4
  • EAN
    9782296102644
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Abou Bakr Moreau

Abou Bakr Moreau est professeur d'Etudes américaines à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Il est l'auteur de nombreuses publications dans ce domaine et a effectué plusieurs séjours d'étude et de recherche aux Etats-Unis. Cette réécriture de sa Thèse de Doctorat est son premier livre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK