Les aires marines protégées et la pêche - Bioécologie, socioéconomie et gouvernance

Note moyenne 
Serge Michel Garcia et Jean Boncoeur - Les aires marines protégées et la pêche - Bioécologie, socioéconomie et gouvernance.
Ce livre s'appuie sur une large synthèse de la littérature scientifique pour analyser les effets que peuvent avoir les aires marines protégées, à... Lire la suite
40,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre s'appuie sur une large synthèse de la littérature scientifique pour analyser les effets que peuvent avoir les aires marines protégées, à la fois sur les ressources halieutiques et sur les pêcheries qui en dépendent. Au-delà des déclarations de foi, les auteurs montrent les bénéfices réels que les pêcheurs peuvent attendre des aires marines protégées, mais également les difficultés qu'il faut surmonter pour capitaliser ces effets de manière équitable.
Ils analysent de manière très approfondie les questions clés de gouvernance. La gestion des pêches, fussent-elles durables, et les politiques de conservation de la biodiversité, n'ont évidemment ni la même histoire, ni, ni la même culture, ni les mêmes pratiques. Mais elles ont convergé, peuvent encore le faire, et des synergies nouvelles sont à construire, Le futur de l'océan repose sur une vision commune entre le monde de la pêche et le monde de la conservation, non pour un partage de l'océan mais bien pour un océan durable partagé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35412-188-4
  • EAN
    9782354121884
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    431 pages
  • Poids
    1.847 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Serge Michel Garcia est ancien Directeur de Recherches de l'IRD, ancien Directeur de la Division de la Gestion des Pêches et de l'Aquaculture de la FAO (Nations Unies), membre du European Board of Conservation and Development (EBCD) et président du Groupe d'experts sur les pêches de la Commission de Gestion des Ecosystèmes de l'UICN (IUCN/CEM/FEG). Jean Boncoeur est économiste (ressources marines vivantes), professeur des Universités (Sciences économiques), Université de Bretagne Occidentale, UMR M101 AMURE.
Didier Gascuel est ingénieur agronome, halieute (Ecologie des pêches), Professeur Université Européenne de Bretagne, Directeur du Pôle Halieutique Agrocampus Ouest, Rennes, membre du Conseil scientifique technique et économique des pêches de l'Union Européenne et responsable du Groupe d'expert Approche écosystémique de la gestion des pêches.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés