Les Alévis, bardes d'Anatolie

Note moyenne 
Catherine Pinguet - Les Alévis, bardes d'Anatolie.
En Turquie, les alévis représenteraient près d'un quart de la population. Contrairement aux sunnites - et aux chiites avec lesquels ils sont souvent... Lire la suite
19,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

En Turquie, les alévis représenteraient près d'un quart de la population. Contrairement aux sunnites - et aux chiites avec lesquels ils sont souvent confondus - ils ne fréquentent pas les mosquées ni ne jeûnent pendant le ramadan. Aux questions : Qui sont les membres de cette communauté attachés aux principes de la laïcité ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui se réunissent lors de cérémonies, longtemps tenues secrètes, ponctuées de prières, de danses rituelles, de chants, voire d'une consommation communielle d'alcool ? Ce livre souhaite apporter des éléments de réponse, à partir de lectures mais aussi de l'expérience de l'auteur. L'ouvrage privilégie les croyances et les pratiques religieuses imprégnées d'animisme, de chamanisme, de chiisme et de soufisme populaire. Une place de choix est également réservée aux achiks, les bardes d'Anatolie, et à leur extraordinaire répertoire où la poésie, portée par la musique et le chant, reflète leur foi, mais aussi leurs perceptions de l'histoire, leurs conceptions du présent, leurs prises de positions idéologiques et politiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7538-0417-3
  • EAN
    9782753804173
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    183 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Pinguet

Catherine Pinguet a vécu douze ans à Istanbul où elle a enseigné l'histoire et les littératures comparées dans plusieurs universités. Elle est l'auteur d'un essai sur le soufisme et la littérature populaire turque, La Folle Sagesse (éditions du Cerf, coll. " Patrimoines ", 2005) et d'un livre intitulé Les Chiens d'Istanbul (éditions Bleu Autour, 2008), récit d'une cohabitation urbaine entre les Stambouliotes et les chiens des rues de l'Empire ottoman à nos jours. Elle collabore à un ouvrage collectif à paraître en 2009 : Istanbul (éditions Robert Laffont, coll. " Bouquins ").

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés