Les années de voyage de Wilhelm Meister - Poche

Note moyenne 
A la suite des Années d'apprentissage, et après avoir renoncé à sa vocation théâtrale, Wilhelm, désormais accompagné de son fils, abandonne la... Lire la suite
11,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

A la suite des Années d'apprentissage, et après avoir renoncé à sa vocation théâtrale, Wilhelm, désormais accompagné de son fils, abandonne la seule formation de soi pour s'ouvrir à la réalité sociale dont il veut montrer à Félix les divers aspects. Le "voyage" qu'ils entreprennent est une pérégrination à travers cette époque charnière où l'Europe bascule dans des préoccupations modernes : les formes nouvelles de la production, les transformations de la vie communautaire et jusqu'à l'horizon utopique qui oriente le voyage des protagonistes.
Cette traversée de l'époque se double d'un parcours esthétique des genres : récits, nouvelles, correspondances, contes, aphorismes philosophiques, poèmes... Goethe, au sommet de sa maîtrise littéraire, orchestre un vaste kaléidoscope des formes littéraires en le mêlant à un testament politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-274288-0
  • EAN
    9782072742880
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    708 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Johann Wolfgang von Goethe

Biographie de Johann Wolfgang von Goethe

Goethe (1749-1832) qui a traversé tous les courants de son temps, les Lumières, le préromantisme, le néoclassicisme, et dont la carrière littéraire a débuté par un succès européen (Les Souffrances du jeune Werther), est devenu très vite la forme incarnée du "génie" : poète, romancier, dramaturge, savant, diplomate (Napoléon lui-même a souhaité le rencontrer en 1808), conseiller politique du duc de Weimar.
C'est de cette ville qu'avec Herder, Schiller et Wieland, il rayonna sur toute la vie culturelle de son temps, et qu'il contribua à forger l'allemand moderne. Il fut l'idéal de la bourgeoisie éclairée et, comme le résume Nietzsche : "On pourrait dire qu'en un sens, le XIXe siècle a également aspiré à atteindre tout ce que Goethe a lui-même cherché à atteindre personnellement : l'universalité de la compréhension, de l'acceptation, une manière de laisser-venir-à-soi le monde entier, un réalisme intrépide, le respect de tous faits." Marc de Launay, philosophe et traducteur, édite Nietzsche dans La Bibliothèque de la Pléiade.
En Folio classique, il a préfacé La Conquête de Plassans de Zola et édité un volume de Lettres choisies de Nietzche.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les années de voyage de Wilhelm Meister est également présent dans les rayons

11,00 €