Les arts décoratifs en Europe - Beau Livre

Note moyenne 
Exceptionnel, ce livre l'est à plus d'un titre. 50e volume de la collection "L'Art et les grandes civilisations", il offre aux arts décoratifs une place... Lire la suite
205,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 août et le 12 août
En magasin

Résumé

Exceptionnel, ce livre l'est à plus d'un titre. 50e volume de la collection "L'Art et les grandes civilisations", il offre aux arts décoratifs une place de choix au sein du vaste champs de la création artistique mondiale qu'explore depuis plus de cinquante années cette collection de référence. Longtemps considérés par les historiens de l'art comme "mineurs", les arts décoratifs sont désormais un réel sujet de recherche.
L'heure est venue de proposer une nouvelle synthèse et de dresser un état des lieux chronologiques des arts décoratifs en Europe, de la Renaissance à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Les auteures ont composé un vaste panorama s'intéressant à la question de la circulation des modèles, des artistes et des artisans, aux matériaux et aux techniques sans en délaisser aucun - arts du métal, du bois, du feu, du fil, du papier -, aux usages, à l'évolution des formes, à la variation du goût et au rôle des collectionneurs et des marchands.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85088-840-3
  • EAN
    9782850888403
  • Format
    Beau Livre
  • Nb. de pages
    608 pages
  • Poids
    4.44 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 32,5 cm × 6,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Agnès Bos, archiviste paléographe et docteur en histoire de l'art, enseigne à l'Université de St Andrews (Ecosse) depuis 2017, après avoir été conservatrice du patrimoine pendant dix ans au département des Objets d'art du musée du Louvre. Spécialiste du mobilier, elle a notamment publié le catalogue raisonné du mobilier du Moyen Age et de la Renaissance du Louvre. Elle s'intéresse aussi à l'Ordre du Saint-Esprit, ordre royal de chevalerie créé par le roi Henri III, et plus particulièrement aux expressions artistiques et aux cérémonies de cet ordre.
Salima Hellal est conservateur en chef, chargée depuis 2008 du département des Objets d'art au musée des Beaux-arts de Lyon. Ses recherches portent essentiellement sur le collectionnisme. Elle a notamment assuré le commissariat des expositions Le Génie de l'Orient, l'Europe moderne et les arts de l'Islam en 2011, avec Rémi Labrusse, et Jacqueline Delubac, le choix de la modernité, en 2014. Docteur en histoire de l'art (Paris-Sorbonne), maître de conférences à l'Université de Bordeaux (2004-2007), puis à l'Université de Lille (depuis 2007) et directrice des études de l'Ecole du Louvre (2011-2016), Sophie Mouquin s'intéresse surtout aux arts décoratifs et au grand décor, à l'histoire du goût et à l'histoire naturelle.
Ses publications comptent plusieurs ouvrages, dont Pierre IV Migeon (2001), Le Style Louis XV (2003), Ecrire la sculpture (avec Claire Barbillon, 2011), Cuir de Russie, Mémoire du Tan (2017), Versailles en ses marbres, politique royale et marbriers du roi (2018).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

205,00 €